Les planches apéro sont une nouvelle façon d’accueillir des invités à la maison. C’est une concoction que vous pouvez avoir pour un repas de vacances, regarder un match avec des amis ou dîner avec la famille.

Que doit-on y mettre ?

Pour un plateau qui porte bien son nom, il va sans dire que les ingrédients indispensables sont bien sûr le fromage et la charcuterie. Plus il y aura de variété, plus votre plateau sera meilleur.

Nous agrémentons par la suite le tout avec les mets de votre choix, y compris les classiques de l’apéritif (fruits secs, cornichons, olives, etc.). Vous pouvez tout aussi ajouter des fruits comme des pommes, des figues ou des raisins, pour accompagner de nombreux fromages. Pour une assiette colorée, ajoutez quelques crudités.

En effet, si le fromage et la viande font partie d’un plat délicieux, les fruits, les noix et les légumes ajoutent de la couleur et de la saveur. Ce sont aussi eux qui contribuent au côté sain et bon de cet apéritif. D’un point de vue pratique, ces types d’aliments conviennent aux régimes végétariens ou végétaliens. Ils sont donc très pratiques si vous avez des invités aux goûts différents.

Fromages ou charcuteries ? Et qu’en est-il du pain ?

En France, nous avons la grande chance de pouvoir proposer des spécialités locales dans toutes les régions. Par conséquent, les mettre en valeur est idéal. Pour cela, direction le marché fermier et complétez votre petite création maison.

Le mieux est de proposer des types variés qui s’accordent avec tout (pain de campagne, pain complet, pain au levain et même pain aux fruits). Evitez le pain grillé qui durcit vite, misez sur du pain frais. Servi avec du beurre doux ou demi-sel, vous pouvez le servir dans un ramequin ou dans un petit pot avec de la confiture.

La quantité recommandée

Pour un apéritif simple, il vous faudra environ 70 grammes de fromage par personne et un maximum de charcuterie. Si vous faites un repas, comptez entre 150g et 200g de fromage par personne, idem pour les plats cuisinés, n’oubliez pas la généreuse quantité de pain de 250g par personne.

Enfin, la présentation

Choisissez votre support avec soin. La planche apéro bois ou en ardoise a toujours fière allure. Prévoyez la bonne taille. Si vous préparez une planche apéro pour quatre sur une planche de dix, cela donnera une sensation de vide. Au contraire, si vous avez plusieurs ou proposez plusieurs planches de même taille, prévoyez une grande planche. Evitez surtout d’empiler les produits. il faut que tout le monde puisse avoir un espace pour se servir facilement. Jouez avec les couleurs et les textures. Assurez-vous que les différents éléments soient faciles à déguster : n’empilez pas les produits, au lieu de cela, disposez-les en forme de festons. Coupez le fromage en bouchées, effilez les saucisses, séparez les tranches de charcuterie, placez les couteaux et les piques en bois.

Nous vous recommandons de préparer le fromage au moins 30 minutes avant de servir. Vous pouvez préparer des planches de fromages et de charcuterie à l’avance et les conserver au réfrigérateur. De cette façon, vous pouvez le sortir un peu plus tôt, régler les derniers détails.

Catégories : Traiteurs

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.