Que ce soit lors d’un événement professionnel ou d’une fête entre amis, le champagne est l’une des boissons les plus incontournables et les plus prisées. Cependant, les personnes sont confrontées à l’accompagnement. En effet, le choix des amuse-bouche ne doit pas être pris à la légère surtout pour l’apéritif. Cela est encore plus important s’il s’agit d’un apéritif champagne.

Les divers apéritifs servis avec du champagne

Les poissons légèrement fumés servis généralement avec des toasts que ce soit en rillettes ou cuits à la vapeur sont les vedettes des apéritifs divinatoires. Vous pouvez y ajouter de mini-brochettes, de tarama, des œufs de truite ou des saumons sur blinis. Ces délicieux plats vont avec du champagne brut millésimé ou crus de ce type.

Les crudités, comme les tomates, les coquesou les légumes en bâtonnets seront exquis avec du champagne bio. Ils seront encore plus délicieux si vous y accompagnez des sauces au fromage ou encore avec u yaourt avec une pointe de ciboulette.

Le foie gras sur toast de pain d’épices, pruneaux au bacon enchanteront vos invités surtout si vous y servez du champagne demi-sec ou du champagne brut nature.

Vous avez également d’autres options d’apéritifs et de champagnes. Ce sont les cacahuètes, les amendes grillées, les fruits secs, les olives et les chips. Pour ces composants vous devez choisir un champagne de qualité et de marque comme le champagne Rosé de Saignée. Mais vous avez la possibilité d’opter pour d’autres marques en fonction de vos préférences. Une large gamme de choix vous est possible.

Les secrets d’un apéritif champagne réussi

Cuisiner avec des ustensiles appropriés

La préparation de petites portions en quantité suffisante nécessite un équipement approprié. Les marques ont su refléter les tendances culinaires du moment et proposent désormais dans leur catalogue une série d’ustensiles pratiques parfaitement adaptés au “format apéritif”. Pour la cuisson de mini-pizzas, de muffins ou de gâteaux salés, les moules en silicone sont extrêmement pratiques : grâce à leurs nombreux récipients, ils permettent de cuire des dizaines de petits gâteaux en une seule fois !

Les sandwichs et les grillades sont également la solution idéale pour faire griller vos en-cas, vos légumes et vos diverses préparations que vous découperez ensuite en petites portions. Il suffit ensuite de présenter le tout dans une grande assiette familiale placée au centre de la table, où chacun peut se servir comme il le souhaite.

Présentation, une étape essentielle

L’apéritif a l’avantage de réunir de multiples préparations, souvent simples et délicieuses, sans qu’il soit nécessaire de les cuisiner au préalable. D’autre part, la présentation des plats est une étape à ne pas manquer ! Pour couper, râper et éplucher vos légumes (concombres, carottes, etc.), rien de tel qu’un kit d’épluche-légumes : cela vous permettra de présenter vos crudités comme un restaurant gastronomique mais aussi de les mettre en condition pour leurs verrines, accompagnements, etc.

Pour réussir votre apéritif champagne, pensez également à investir dans divers accessoires de présentation (moule à chaussures, set de brosses et roue à biscuits, siphon…) qui vous feront gagner un temps précieux dans la préparation. N’hésitez pas à demander au service pâtisserie de préparer vos plats savoureux : les ustensiles peuvent avoir une double fonction, quel que soit le type de préparation !

Servez bien le champagne

Comme tout vin, il est conseillé de présenter le champagne à vos convives en leur montrant l’étiquette. Il peut s’agir d’un blanc de Meuniers entre autres. Idéalement, vous direz quelques mots ou présenterez un petit historique avant de le déguster. Vous pouvez également faire une comparaison avec une cuvée Prestige par exemple. Si vous avez beaucoup d’invités, il vaut mieux servir le champagne dans des flûtes.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *