Comprenons bien que le vin naturel n’est pas un vin où l’intervention de l’Homme est bannie, sinon le vin nature n’existerait pas, puisque l’Homme aide le raisin à se transformer en vin, mais de manière naturelle.


Par définition, un vin naturel est donc un vin où il n’y a aucun intrant chimique à la vigne, ni à la vinification. Seule une dose bien spécifique de soufre peut être tolérée au moment de la mise en bouteille pour tenir le vin.

L’histoire du vin nature

D’après des écrits, le vin nature daterait de 7000 ans. Sa naissance aurait été aperçue en Géorgie, là où les premiers raisins transformés en vin auraient été vinifiés et élevés en amphores. Mais le vin nature date naturellement de milliers d’années avant notre ère, lorsque les premières vignes sont apparues naturellement.

A cette époque, le vin était un 100% pur jus de raisin. Toutes les techniques d’aujourd’hui à cette époque n’étaient pas connues.

Le vin naturel vs le vin conventionnel

Pour déterminer un vin naturel, il faut savoir ce qu’est également un vin conventionnel. Le vin conventionnel est justement un vin qui ne respecte pas les codes de l’agriculture biologique. Les vignerons qui travaillent et cultivent leurs vignes en conventionnel, ajoutent un certain nombre de produits chimiques de synthèse et des intrants dans la vigne comme à la vinification. A la vigne, ils vont vouloir contrôler les aspects liés à la nature elle-même comme les maladies, l’enherbement, éloigner les insectes, etc… Et à la vinification, ils vont également contrôler avec des produits chimiques le travail des levures indigènes (donc naturelles, qui se trouvent dans la vigne et sur la peau des raisins). Ainsi ils contrôlent le goût, le taux de sucre, la couleur du vin, etc.

A contrario, les vignerons, vigneronnes qui travaillent en nature, ont des vignes propres et saines (aucun produit chimique n’est toléré), et lors de la vinification, aucun intrant n’est ajouté aux vins. Seules les levures indigènes travaillent pour transformer le raisin en vin.

Le vin naturel vs le vin biologique, biodynamique

Après le vin conventionnel, il y a le vin biologique. Le vin bio provient d’une conduite des vignes en agriculture biologique, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun produit chimique de synthèse utilisé dans les vignes. Au niveau de la vinification, la liste des intrants a été diminuée, mais la charte des vins bio donne toujours la possibilité aux vignerons d’utiliser jusqu’à 70 produits chimiques différents.

Quant aux vins biodynamiques, la vigne est également conduite en agriculture biologique mais elle s’appuie surtout sur le calendrier lunaire. Pour faire simple, l’être humain a des jours sans et des jours avec. C’est pareil pour les sols. Considéré comme matière vivante, les sols sont traités en fonction des lunes, des planètes, tout comme le vin. Si traitement il y a, il sera effectué de manière naturelle (infusion de plantes), la mise en bouteille se fera également selon le calendrier lunaire.

Le vin naturel c’est quoi ?

Le vin naturel, par définition, est donc un vin réalisé sans aucun intrant ou produit de synthèse, que ce soit à la vigne ou à la vinification.
Les vignes sont conduites au minimum en agriculture biologique, voire biodynamique. Quant à la vinification, seul le soufre est autorisé, si vraiment c’est nécessaire. Une dose minime contrairement aux vins conventionnels est autorisée par exemple. C’est une dose qui servira à maintenir le vin lors du transport, ou le garder un peu plus longtemps. Mais pour beaucoup de vignerons, cela va à l’encontre des valeurs du vin naturel. S’il peut n’y avoir aucun soufre (à part celui contenu naturellement dans le vin), cela convient fortement à son confectionneur.

La vigne évolue donc dans son milieu naturel, les machines à moteur sont quasiment proscrites des vignes. Le raisin, lui, se transforme naturellement en vin grâce aux levures indigènes. L’Homme est là en tant qu’accompagnateur pour ne pas que le vin se dirige dans les déviances qu’on peut lui connaître (bactéries).

Pour ne pas se faire avoir par les opportunistes qui se disent nature en écrivant “vin sans sulfite” sur leur bouteille, alors qu’ils ne sont même pas en AB, il faut être un peu plus curieux. Soit le vigneron a pu avoir la chance de se payer la dénomination “Vin méthode nature”. Si ce n’est pas le cas, car bon nombre de vignerons ne veulent pas se revendiquer bio ou nature, car pour eux, travailler de cette manière est normal. Ils respectent les sols, la terre, le vivant tout simplement, et c’est normal. Vous pouvez également vous renseigner auprès des cavistes, ou sur internet sur epicurieux. Le vigneron doit avoir au minimum le label bio, il y a également les labels Demeter, AVN, Ecocert.

Catégories : Restaurants

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *