Vous souhaitez travailler dans l’horeca car cela vous a toujours passionné ? Créer votre propre établissement de restauration, d’hôtellerie ou de café n’est pas toujours évident. En effet, que vous soyez néophyte ou professionnel dans le domaine, cette tâche se révèle souvent complexe, surtout pour le choix des matériels indispensables. Pour ce dernier, vous devez prendre en compte des critères essentiels pour assurer à la fois performance, confort et fonctionnalité dans votre cuisine. Découvrez quelques conseils, dans cet article, pour vous aider à vous équiper convenablement du nécessaire pour votre cuisine professionnelle.

Etablissez préalablement vos besoins

Pour vous équiper du materiel cuisine pro adapté à vos besoins, il est indispensable que vous identifiiez toutes vos nécessités ainsi que vos exigences. Pensez à ce que tout soit en totale harmonie pour apporter à la fois confort et fonctionnalité à votre cuisine. Tenez donc compte de vos besoins et du budget qui est à votre disposition. Pour cela, identifiez vos besoins en matière d’approvisionnement de  matière première et le stockage de celle-ci, le mode de cuisson pour les aliments ainsi que leurs traitements, le système et service de distribution ou encore la vaisselle. Ensuite, n’oubliez surtout pas de penser au traitement des déchets, pour éviter l’obturation des mauvaises odeurs.

Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un cuisiniste pour vous aider à affiner votre liste d’équipements nécessaires. En effet, faire confiance à un professionnel dans le domaine vous permettra de gagner du temps pour concevoir la cuisine professionnelle la plus adéquate possible.

Quel matériel est indispensable pour votre cuisine professionnelle ?

Si vous travaillez dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou du café, sachez qu’il est primordial de vous procurer le matériel cuisine pro nécessaire afin d’assurer le bon fonctionnement de votre travail. Voici donc quelques équipements essentiels pour votre cuisine professionnelle :

  • Des meubles de restaurant, où vous pouvez garder les plats froids que vous avez préparés à l’avance, tels que les présentoirs réfrigérés ;
  • Des chambres froides pour conserver les denrées périssables ;
  • Un congélateur pour les autres aliments ;
  • Un lave-vaisselle et un lave-verre pour optimiser votre temps ;
  • Un four professionnel, une rôtissoire, un fourneau de cuisson, des friteuses ;
  • Des bacs de plonge manuelle faits en inox, qui résistent à la corrosion ;
  • Des plans de travail réfrigérés, pour préparer et stocker vos plats froids ;
  • Des hottes en inox, pour aspirer l’air vicié de l’intérieur vers l’extérieur ;
  • Une batterie de casseroles, de poêles et d’autres ustensiles de cuisine ;
  • Des assiettes et couverts de différentes formes ;
  • Des robots de cuisine à multifonctions pour vous faciliter la préparation des aliments.

L’aménagement de votre cuisine professionnelle

Après avoir réalisé une liste de matériel cuisine pro, il va vous falloir maintenant aménager votre espace pour assurer performance et confort. La première règle pour l’aménagement d’une cuisine professionnelle est d’organiser votre espace de manière progressive. Cette méthode vous aidera non seulement à faciliter la circulation du personnel, mais également des produits ainsi que des déchets.

Il vous faut aussi définir le coin pour les différents postes de travail comme la laverie, l’emplacement pour la cuisson, la distribution et la réception du produit. Pensez également au zone de stockage pour conserver les divers produits utilisés tels que la crèmerie, les poissons, les viandes, les légumes ou encore les pâtisseries.

Pour votre emmagasinage, vous pouvez opter pour une armoire frigorifique, pour conserver chaque type de produits. Vous pouvez aussi prendre un seul appareil doté de séparations, pour avoir des espaces de rangement bien distincts.

 

 

 

Catégories : Restaurants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *