Beaucoup d’entrepreneurs ou de fonctionnaires rêvent d’une nouvelle carrière professionnelle. On ne sait pas pourquoi. Car le personnel de restauration cherche par tous les moyens à quitter ce domaine d’activités. Quand les cadres supérieurs rêvent d’une nouvelle vie au fourneau. Il faut savoir qu’aujourd’hui, deux points de restauration sur trois en France ne dépasseront pas leur 3e année de vie. C’est pour cette raison qu’une franchise en pizzeria peut-être un bon investissement si vous faites les bons choix. Au cœur de cet article, nous vous orientons vers les bonnes prises de décisions pour que la franchise en pizzeria puisse être une réussite.

 

S’assoir sur la notoriété d’un réseau de pizzeria qui fonctionne

Un contrat de franchise en pizzeria s’exécute par des droits et des obligations entre franchiseur et franchisés. Certes, il faudra reverser un montant minimum de son chiffre d’affaires mais le jeu en vaut la chandelle pour démarrer une nouvelle activité. En effet, on se ne jette pas à l’aveuglette au cœur d’un réseau franchisé. Les chiffres d’affaires ainsi que les taux de réussite sont évidemment commentés par des chiffres lorsque vous poussez la porte d’un franchisé. Celui-ci vous communique les clés de son succès ainsi qu’un savoir-faire qui découle de son propre branding. Du coup, les clients qui connaissent déjà une marque de pizzeria sont enclin à venir chez vous car ils ont confiance en une marque qu’ils connaissent déjà.

 

Trouver un local dans une zone très attractive

Dans le cadre de l’ouverture d’une franchise de pizzeria, une étude de marché doit être menée pour trouver l’emplacement idéal pour le futur franchisé. C’est ici que vous devez être le plus attentif pour trouver les meilleurs opportunités dans le futur. Pour raisonner de manière logique, il faut privilégier les villes moyennes françaises qui sont au centre de la conquête pour les franchises. Effectivement, les grands centre urbains où la guerre économique est rude ne sont pas les lieux idéaux pour ouvrir sa franchise. Vous risqueriez de diviser encore une fois la part du gâteau dans ces secteurs. Visez donc les villes de province moyennement peuplé où l’offre est pauvre. Généralement celles-ci ont déjà les principales chaînes de fast Food présentes sur leur territoire. Si vous constatez que l’offre en pizza est pauvre, c’est là qu’il faut se lancer en étudiant les indices économiques de cette ville.

 

Profitez d’une formation en interne pour apprendre les rouages du métier

Lorsque l’on souhaite faire une reconversion professionnelle et investir au cœur d’une franchise en pizzeria, on n’est jamais laissé à l’abandon. Le franchisé prévoit toujours une formation de plusieurs semaines au cœur de l’une de ses pizzerias les plus prestigieuses. C’est au cœur de cette formation que vous apprendrez tous les mécanismes pour vous initier aux fondamentaux de la nouvelle marque que vous représentez. Au cœur de cet apprentissage, le futur franchisé apprend à diriger un magasin, une équipe et pourquoi pas mettre la main dans la pâte. Certes, l’expérience viendra alimenter tous cela les mois qui suivent. Néanmoins, l’ouverture d’un futur point de vente ne s’exécute pas sans ce passage obligatoire.

 

Bénéficiez de tous les fournisseurs qui travaillent pour votre marque

La franchise en pizzeria est un très bon début pour un novice souhaitant s’initier à la pizza. En gagnant en expérience, il pourra par la suite devenir indépendant après avoir atteint la durée du contrat de franchise. Cependant, la franchise a l’avantage de pouvoir directement profiter de tous les produits de la marque négocié à de bons prix chez les fournisseurs. Les contrats qui régissent cette entente permettent de gagner du temps. Puis de pouvoir aussi profiter de matières premières d’excellente qualité au cœur d’un réseau fermé.

Quel budget pour démarrer une franchise en pizzeria?

Ouvrir une pizzeria en franchise nécessite un investissement global pouvant atteindre les 500 000 euros en moyenne. Ce montant comprend plusieurs frais .  L’apport personnel, c’est-à-dire le capital que vous devez investir en fonds propres, varie généralement entre 40 000 et 80 000 euros. Il sert à financer une partie des frais d’entrée et des investissements initiaux.

Droits d’entrée :

Les droits d’entrée correspondent à la rémunération du franchiseur pour l’utilisation de son nom, de sa marque et de son savoir-faire. Ils varient en fonction de l’enseigne, mais s’élèvent généralement à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Apport d’exploitation :

L’apport d’exploitation est un montant nécessaire au financément du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de l’entreprise pendant les premiers mois d’activité. Il est généralement compris entre 10 000 et 20 000 euros.

Investissements initiaux :

Les investissements initiaux comprennent les frais liés à l’aménagement du local, à l’achat du matériel et du mobilier, aux travaux de rénovation, etc. Ils varient en fonction de la surface du local, de l’état du local et du choix du matériel, mais peuvent s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Frais de communication et marketing :

Les frais de communication et marketing sont nécessaires pour faire connaître la pizzeria et attirer la clientèle. Ils comprennent les frais de publicité, de création de site web, d’impression de flyers, etc. Ils varient en fonction de la stratégie marketing choisie, mais peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Frais de formation :

Les frais de formation permettent au franchisé de se familiariser avec le concept de l’enseigne, les techniques de fabrication des pizzas et les règles de gestion de l’entreprise. Ils varient en fonction de la durée et du contenu de la formation, mais s’élèvent généralement à plusieurs milliers d’euros.

Cotisations et redevances :

Les cotisations et redevances correspondent aux différentes contributions financières que le franchisé doit verser au franchiseur tout au long de l’exploitation de la pizzeria. Elles comprennent notamment la redevance d’exploitation, la redevance de publicité et la cotisation au fonds de développement de l’enseigne. Elles varient en fonction du chiffre d’affaires de la pizzeria et du contrat de franchise, mais peuvent représenter plusieurs pourcents du chiffre d’affaires annuel.

Aides financières :

Il est important de noter que plusieurs aides financières peuvent être mobilisées pour financer le démarrage d’une franchise de pizzeria. Vous pouvez notamment prétendre à un prêt bancaire, à un prêt d’honneur ou à des aides de la part de l’Etat ou des collectivités locales.

Conclusion

Le budget pour démarrer une franchise de pizzeria est conséquent, mais il est possible de le financer grâce à un apport personnel et à des aides financières. Il est important de bien se renseigner et de comparer les différentes enseignes avant de faire son choix.

 

Catégories : Restaurants

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