Les jardinière à fleurs en résine peuvent constituer un ajout intéressant à tout espace intérieur ou extérieur. Elles offrent un large éventail de formes, de couleurs et de finitions, à tel point que vous pouvez trouver tout ce choix un peu déroutant. Si c’est le cas, jetez un coup d’œil aux 8 facteurs clés à prendre en compte pour choisir des jardinières en fibre de verre, et n’oubliez pas de consulter notre guide pour choisir les bons pots colorés pour vos plantes.

Mais supposons que vous ayez déjà franchi ces obstacles, et qu’une toute nouvelle jardinière en fibre de verre orne votre intérieur ou votre jardin au moment où vous lisez ces lignes. Que faire ensuite ? Bien que les jardinières en résine et fibre de verre ne nécessitent qu’un entretien minimal, elles doivent être manipulées avec soin pour conserver leur aspect neuf. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire pour l’entretien de votre jardinière – quelques points importants à garder à l’esprit pour tirer le meilleur parti de vos pots en fibre de verre.

Utilisez une solution savonneuse douce

Les jardinières d’intérieur et d’extérieur en fibre de verre doivent être nettoyées régulièrement pour éliminer la saleté et la poussière accumulées. Pour nettoyer les bacs à plantes d’intérieur en fibre de verre, essuyez leur extérieur avec un chiffon humide, en enlevant légèrement la saleté persistante. Pour les jardinières extérieures à la finition lisse et brillante, il est préférable d’utiliser de l’eau chaude savonneuse et une éponge douce. La même solution savonneuse douce peut être utilisée avec une brosse à poils doux pour éliminer la saleté, les taches, les moisissures, les dépôts de minéraux et/ou d’algues sur les jardinières striées et texturées, ainsi que sur les jardinières à la finition mate. Après avoir lavé vos jardinières, rincez-les soigneusement à l’eau claire.

Inspectez régulièrement chaque jardinière en fibre de verre.

Aussi durables qu’elles soient, les jardinières en résine peuvent subir des éraflures ou des éclats si elles sont maltraitées. Bien que les dommages superficiels n’affectent pas les performances des jardinières en résine, ils peuvent avoir un impact négatif sur leur aspect esthétique. En laissant les petites fissures et les éclats exposés, les débris et l’eau peuvent s’infiltrer sous la finition protectrice.

Comme l’accumulation de débris et l’infiltration d’eau peuvent provoquer l’écaillage et/ou l’effritement de la couche protectrice avec le temps, il est important d’inspecter vos jardinières en résine pour détecter les dommages superficiels après les avoir nettoyées. En outre, plus certains types de taches et de saletés (par exemple, les dépôts minéraux) restent longtemps sur les surfaces en fibre de verre, plus il est difficile de les éliminer. Il est donc préférable de se débarrasser de la saleté et des taches dès que vous les observez.

Réparez vos jardinières lorsque cela est nécessaire

En ce qui concerne les jardinières en résine et fibre de verre, les petites éraflures peuvent être facilement réparées avec de la peinture de retouche. Les rayures profondes, les éclats et les bosses peuvent être polis ou remplis d’époxy. Pour assurer une bonne adhérence, les bosses doivent être poncées légèrement avec du papier de verre à grain fin avant d’appliquer l’époxy. Après le séchage complet de l’époxy, utilisez du papier de verre à grain fin pour égaliser les zones réparées et retouchez-les avec de la peinture assortie à la couleur environnante.

Des kits de peinture de retouche sont disponibles pour différentes finitions de jardinières en fibre de verre. Pour des raisons de durabilité et d’esthétique, il est important d’utiliser des kits contenant des peintures de qualité automobile ou marine. Bien que vous puissiez remarquer une légère différence entre la peinture de retouche et la finition existante, la peinture nouvellement appliquée finira par avoir le même aspect ” vieilli “, à condition que la bonne teinte ait été sélectionnée.

Utilisez une cire de haute qualité

Pour une protection supplémentaire et une finition plus brillante, vous pouvez appliquer une couche de cire marine de haute qualité sur vos jardinières extérieures en fibre de verre tous les six mois. La cire marine contient des agents de scellement qui comblent les piqûres microscopiques dans la couche de finition, offrant ainsi une surface lisse, réfléchissante et comme neuve. De plus, un nettoyage et un cirage réguliers permettent de restaurer la finition protectrice et de retrouver les performances d’usine, ce qui prolonge considérablement la durée de vie de vos jardinières en résine et fibre de verre.

N’utilisez pas de produits chimiques durs ni d’abrasifs

Si vous essayez d’éliminer la saleté ou les taches persistantes de vos jardinières en fibre de verre, n’utilisez pas de produits chimiques agressifs. Certains produits chimiques peuvent endommager le revêtement protecteur, tandis que d’autres produits de nettoyage spécifiques peuvent ruiner l’aspect visuel de vos jardinières en fibre de verre.

Vous devez également éviter d’utiliser des brosses rigides, des éponges abrasives, de la laine d’acier ou d’autres abrasifs qui peuvent laisser des rayures profondes dans la couche protectrice de vos jardinières. De même, vous ne devez jamais utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer vos jardinières en fibre de verre. Bien que le lavage sous pression de vos bacs à plantes puisse accélérer le processus de nettoyage, une pression excessive pourrait endommager la peinture et même renverser les grandes jardinières.

Ne malmenez pas les jardinières en fibre de verre

Bien que les jardinières en fibre de verre soient légères, il peut être nécessaire de vider certaines d’entre elles pour les transporter en toute sécurité, sans les endommager. Cela s’applique particulièrement aux grandes jardinières en fibre de verre. Si vous tirez, poussez ou tordez incorrectement ces jardinières, vous risquez de casser le bord.

De même, les jardinières en fibre de verre doivent être suffisamment grandes pour accueillir les racines des plantes qui seront installées. Si un arbre aux racines puissantes devient trop grand pour une jardinière en fibre de verre, par exemple, il pourrait créer une pression vers l’extérieur et endommager la jardinière. Il est également très important d’utiliser un terreau spécialement formulé pour le jardinage en conteneur. Le sol de jardin ordinaire (terre) a tendance à retenir davantage d’eau, ce qui exerce une force excessive sur les parois des bacs à plantes en fibre de verre. Cela peut entraîner des dommages structurels, en particulier dans les grandes jardinières en fibre de verre.

Ne posez pas votre jardinière sur de l’herbe ou de la terre.

Vous remarquerez que vos jardinières en fibre de verre sont généralement équipées de pieds pour les maintenir hors du sol. Si vous posez votre jardinière directement sur l’herbe ou la terre, elle risque de s’enfoncer dans le sol après plusieurs arrosages. Cela réduira le drainage de la jardinière, et peut commencer à décolorer la base de votre jardinière. De plus, il sera beaucoup plus difficile à déplacer si vous devez le changer de place.

En raison du poids de la terre, du matériel de drainage et des plantes, il est important de s’assurer que les pieds du bac sont de niveau et stables. Sinon, la jardinière pourrait basculer ou être endommagée en raison d’une répartition inégale du poids. Si vous devez déplacer la jardinière, cela devrait être assez facile car les jardinières sont légères et le seul poids est celui de la plante et de la terre.

Conseils d’hiver pour vos jardinières en fibre de verre

Les décisions que vous prenez lors du choix des conteneurs de plantes pour votre projet de design ont un impact majeur sur l’entretien de vos jardinières pendant l’hiver. La plupart des jardinières ont une durée de vie très limitée, et les plantes que vous avez nourries et soignées seront en danger si vos conteneurs ne fonctionnent pas à des températures plus difficiles, inférieures à zéro.

Il est important de garder à l’esprit que les bacs fabriqués dans des matériaux poreux, comme la céramique, la terre cuite et le béton, ont tendance à se fissurer lorsque les températures descendent en dessous de zéro. En effet, les matériaux poreux absorbent l’eau, qui gèle et se dilate par temps froid, endommageant ainsi les pots.

Les jardinières en fibre de verre, en revanche, permettent tout ce que les autres n’ont pas. Elles peuvent résister à des températures extrêmement basses tout en conservant le look que vous avez choisi, et elles ne nécessitent pas d’attention particulière lorsque les saisons changent, ce qui en fait le meilleur choix pour vos plantes. Pour plus d’informations à ce sujet, assurez-vous de lire notre comparaison approfondie de la fibre de verre avec 6 autres matériaux de jardinières populaires.

La première chose à faire, cependant, est d’acheter des jardinières en fibre de verre destinées à un usage extérieur. Les jardinières en fibre de verre de haute qualité pour l’extérieur, comme celles que nous proposons chez Jay Scotts Collection, sont fabriquées en fibre de verre de qualité commerciale et ont une finition durable obtenue par l’application de revêtements de qualité marine ou automobile.

Hiverner à l’intérieur

Les jardinières en fibre de verre sont conçues pour conserver leur aspect neuf et leur durabilité pendant de nombreuses années. Dans le cadre d’une utilisation normale, vous ne devriez pas avoir à changer le conteneur en raison de fissures, de cassures ou de perte de couleur. Ils nécessitent peu d’attention lorsqu’ils sont utilisés dans des environnements à climat contrôlé, surtout si vous les gardez à l’intérieur. Mais même dans ce cas, un nettoyage occasionnel peut être nécessaire pour minimiser l’accumulation de poussière qui peut ternir l’aspect. Nous vous recommandons, chaque fois que vous vous occupez de vos plantes, d’inspecter les jardinières pour vérifier qu’il n’y a pas d’accumulation de poussière et de saleté. L’arrosage fréquent des plantes peut se répercuter sur les jardinières elles-mêmes et attirer la saleté.

Pour leur donner un aspect neuf, une simple solution de nettoyage non abrasive composée de vinaigre et d’eau ou d’un savon doux dans un flacon pulvérisateur permettra d’éliminer la saleté et les débris qui se sont accumulés. Vaporisez la solution et nettoyez avec un chiffon doux. Après ce simple processus, vous remarquerez qu’ils sont aussi beaux que le jour où vous les avez achetés.

Hivernage à l’extérieur

Contrairement aux jardinières traditionnelles en terre cuite ou à d’autres matériaux naturels, la fibre de verre, avec des trous de drainage appropriés, ne gèlera pas et ne se cassera pas lorsqu’elle est utilisée à l’extérieur, même pendant les hivers longs et rigoureux. Le soleil, la pluie, la neige, la glace ou le froid n’affecteront jamais négativement l’aspect ni ne détérioreront le matériau. Tout comme certaines voitures et certains bateaux en fibre de verre, un savon doux et un chiffon doux permettront de conserver les jardinières impeccables, quelles que soient les conditions météorologiques. Nettoyées périodiquement, vos jardinières conserveront l’éclat et la finition que vous avez choisis pour votre design.

Les plus grandes jardinières en fibre de verre utilisées à l’extérieur peuvent être arrosées avec un tuyau d’arrosage et la même solution de nettoyage que celle utilisée pour les jardinières d’intérieur. Utilisez un nettoyant non abrasif dans un flacon pulvérisateur avec un chiffon de chamois pour le nettoyage. Vaporisez la solution et nettoyez avec le chiffon. N’utilisez jamais de laine d’acier ou d’autres matériaux abrasifs. Ils terniraient le lustre et enlèveraient la finition.

Plantes d’extérieur

Oh, mais n’oubliez pas les plantes elles-mêmes ! Si les pots conservent leur aspect tout au long de l’année, ce n’est pas forcément le cas des plantes. Assurez-vous d’avoir des plantes qui peuvent prospérer sous tous les climats. Si ce n’est pas le cas, appréciez le fait que les jardinières en fibre de verre sont légères et peuvent être déplacées à des endroits qui conviennent mieux à la santé de la plante. Vérifiez votre zone de plantation pour vous assurer que vous avez des plantes qui passeront l’hiver….. nous savons que les conteneurs le feront !

Donnez du peps à vos créations avec nos jardinières en fibre de verre.

Pour les décorateurs d’intérieur et les paysagistes qui cherchent à animer des espaces et à créer des effets visuels intéressants, les plantes sont évidemment un choix idéal. L’utilisation de jolies jardinières est un autre moyen évident d’embellir encore plus les espaces et de créer une ambiance vraiment unique et percutante. Voici comment les designers professionnels ajoutent des jardinières à leurs créations !

Si vous souhaitez maintenant ajouter des jardinières en fibre de verre de haute qualité à votre prochain projet de design, parcourez notre vaste collection de jardinières universelles en fibre de verre et faites passer votre projet de design au niveau supérieur !

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *