Une spécialité provençale qui commence à se trouver une place de choix sur toutes les tables françaises, la poutargue ou boutargue est aussi appelée « le caviar de Provence ». Outre sa saveur exceptionnelle, elle est connue pour ses nombreux bienfaits. Elle peut être servie sous différentes formes afin de vous permettre de donner de l’originalité et de la saveur à vos plats.

Qu’est-ce que la poutargue ?

Dit simplement, la poutargue est un met à base d’œuf de poisson séché. Depuis quelques années, elle est devenue très tendance et très prisée, et ce, aussi bien en France que dans le reste du monde. Quelques sites spécialisés vous proposent notamment de la poutargue de qualité et frais, et ce, sous différentes formes. Ce peut être notamment dans sa forme classique, en tranche, ou en cire de poutargue dans certains cas afin de faciliter les préparations.

Les œufs de poissons utilisés pour la fabrication de la poutargue viennent uniquement de Méditerranée. Raison pour laquelle aussi, on surnomme cette spécialité « le caviar de Méditerranée ». Elle est aujourd’hui plus tendance que jamais, ce qui impacte aussi sur le prix des produits. Sans compter qu’elle se fait de plus en plus rare ces dernières saisons.

En France, il existe quelques producteurs agréés de la poutargue. Ce qui vous permet notamment de consommer local et frais. Ce sont des conditions sine qua non de la qualité de ce genre de produit et donc de la réussite de votre plat. Mais choisir des mets frais vous aide aussi à profiter de tous les bienfaits de ces derniers.

Servir la poutargue crue : simple et efficace

Afin de conserver le gout de la poutargue, la majorité des chefs la propose crue. Ce sera aussi un moyen pour apporter un peu de fraicheur dans l’assiette. Il suffit alors de découper en tranche ou de râper la poutargue pour s’en servir comme assaisonnement.

Crue, la poutargue peut accompagner les salades, les plats de pâte ou simplement être consommée avec des tranches de pain comme le caviar pendant les apéritifs.

Pour cette présentation, on vous conseille toutefois de choisir des produits frais et de qualité. Les grandes marques en proposent pour quelques dizaines d’euros les 100g. Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à tout finir en une seule fois, vous pouvez parfaitement conserver le produit pendant 6 mois dans le réfrigérateur si vous respectez les normes de conditionnement : couvrir la poutargue de film alimentaire et le mettre sous une température aussi froid que possible.

Avec quoi accompagner la poutargue ?

À savoir que la poutargue peut aussi se cuisiner. C’est une alternative idéale notamment pour donner un peu plus d’authenticité et de saveur à vos sauces. Elle ne nécessite plus énormément de cuisson. Aussi, vous devez simplement la mettre à la fin de la préparation, voire quand celle-ci est cuite et que vous êtes sur le point de servir.  Sauce tomate, béchamel, béarnaise, etc. : la poutargue peut tout accompagner.

Mais que ce soit cuit ou cru, la poutargue doit être servie avec du vin blanc sec ou du champagne. Cela permettra de faire ressortir davantage sa saveur.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *