À l’heure actuelle, beaucoup de pizzerias voient le jour à chaque coin de rue. La pizza est devenue le plat le plus apprécié de tous les temps. Elle se déguste parfaitement dans la rue, chez soi et n’importe où sans en perdre une seule miette. Mais pour l’apprécier davantage, il est tout de même important de connaître son histoire et son origine.

Origine de la pizza italienne !

Comme son nom l’indique, la pizza italienne fait partie de la tradition gastronomique de l’Italie. La pizza est née à Naples durant le 16ème siècle par nécessité : nourrir le peuple. À une certaine époque, les Romains et les Égyptiens avaient réalisé toute sorte de plats semblables à la pizza. Ce plat universel avait existé sous diverses formes, et était même disponible en version sucrée ou salée. Le choix de la garniture a été très vaste. Il en est de même pour la cuisson. C’était une pâte plate qui ressemblait à une sorte de galette aplatie ou aux pains de divers pays du bassin de la Méditerranée.

Les consommateurs pouvaient en acheter et en consommer sur le bord des chemins dans les villages, par exemple. Ce qui est identique au mode de consommation actuelle. Il faut dire que cette spécialité a évolué au fur et à mesure avant d’en arriver au produit actuel. La tomate est l’ingrédient principal qui a rendu ce plat unique en son genre de nos jours. Quoi qu’il en soit, l’histoire de ses origines est encore assez passionnante. Ce qui est sûr, c’est que la pizza est originaire de l’Italie, plus particulièrement, de Naples. Elle connaît un énorme succès dans cette ville italienne du sud. La population napolitaine en a fait une alimentation de base pendant des années.

Quels sont les ingrédients de base de cette spécialité culinaire ?

Étant un plat reconnu mondialement, la pizza napolitaine inspire de nombreux pays de l’Europe et de l’Amérique. Toutefois, que ce soit en restauration rapide ou dans un grand restaurant, le choix sur la carte reste toujours très vaste. Certains établissements utilisent parfois des produits qui s’éloignent un peu trop de la saveur originale. En général, une pizza aux saveurs de l’Italie présente une forme ronde, avec une bonne pâte souple et fine ainsi que des bords hauts. Parmi les ingrédients classiques, on trouve de la mozzarella fondante, des tomates acidulées, du basilic frais, du sel et de l’huile d’olive pour obtenir un parfait équilibre entre les saveurs.

Ce sont les garnitures typiques d’une bonne pizza margherita qui tire ses origines du nom de la reine Marguerite de Savoie. Pour goûter à une vraie pizza napolitaine, Nonna Rosa est la bonne adresse. La pizza romana, quant à elle, est réalisée à base de sauces tomates, de mozzarella, d’anchois, d’origan et d’huile d’olive. Pour les autres variantes, les tomates et la mozzarella restent les ingrédients de base. Mais à cela s’ajoutent, par exemple, du jambon cuit, des olives noires, des champignons de Paris, des artichauts et un filet d’huile d’olive pour un goût plus exquis, comme les plats précédents.

 

Catégories : Restaurants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *