Le thé Pu-erh est un type de thé vieilli et fermenté traditionnellement consommé dans la province du Yunnan, en Chine. Il est fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis variété Assamica, qui est la même plante utilisée pour faire du thé vert, du thé noir et du thé oolong. Le thé Pu-erh est connu pour apporter les bienfaits du thé et des aliments fermentés, car il est riche en antioxydants et en bactéries bénéfiques.

Qu’est-ce que le thé Pu-erh ?

Le thé Pu-erh est différent des thés traditionnels, qui sont faits en séchant et en trempant les feuilles de thé. Pour faire de ce thé, la plante doit provenir de la province du Yunnan en Chine. L’endroit d’où proviennent les feuilles de thé est également connu sous le nom de comté de Pu-Erh, d’où le nom du thé. Plus d’informations sur ces thés rares ici: https://www.thesdeforet.com/the-pu-erh.html

Une fois récoltées, les feuilles sont séchées, roulées et fermentées par un procédé microbien. Parfois, les feuilles sont crues au lieu d’être séchées avant le processus de fermentation, ce qui donne un thé plus vert. Les feuilles séchées donnent un thé plus noir. Le processus de fermentation permet aux bactéries bénéfiques de se développer, c’est pourquoi on pense que le thé présente les avantages pour la santé à la fois du thé et des aliments fermentés.

Une fois les feuilles fermentées, le thé Pu-erh est comprimé en gâteaux ou en disques de forme ronde. Parfois, ils prennent d’autres formes, notamment des bols, des briques et des perles. Ils sont emballés de manière dense dans des boîtes de conserve ou des tissus pour éviter qu’ils ne s’effritent.

Bien qu’il soit souvent comparé au kombucha, un autre type de thé fermenté, le thé Pu-erh est différent car le processus de fermentation se produit à une étape différente de la fabrication du thé. Le kombucha est fabriqué en fermentant du thé déjà préparé. Le thé Pu-erh nécessite la fermentation des feuilles de thé proprement dites, puis la préparation du thé après que les feuilles aient subi un processus microbien.

La qualité du thé Pu-erh dépend de la saison de la récolte, de la méthode d’emballage et de l’âge du thé. La récolte du thé au printemps permet d’obtenir un thé de meilleure qualité. Un thé Pu-erh bien emballé est préférable à un thé en vrac car il vieillit mieux. Les autres facteurs sont l’oxydation, la température et le taux d’humidité. Comme ce thé est fortement oxydé, il est comme le vin, c’est-à-dire qu’il est censé s’améliorer avec le temps.

Comment le préparer ?

Alors que de nombreux thés se présentent sous forme de sachets ou de feuilles en vrac, le thé Pu-erh se présente le plus souvent sous forme de gâteaux très serrés. Il nécessite donc un mode de préparation différent.

Pour obtenir la meilleure tasse de thé, il est recommandé d’utiliser des gâteaux de Pu-erh bien mûrs. Cela signifie que le thé a été entièrement oxydé et vieilli, ce qui lui donne une couleur profonde et une saveur légèrement sucrée.

Voici comment préparer le thé Pu-erh à partir de gâteaux :

  • Portez l’eau à ébullition.
  • Retirez une cuillère à café de feuilles des gâteaux de Pu-erh.
  • Placez les feuilles dans une théière. N’utilisez pas de passoire à ce stade.
  • Lorsque l’eau a atteint le point d’ébullition, versez environ 250 mL d’eau directement sur les feuilles de thé. Cela permet aux feuilles de s’immerger complètement dans l’eau.
  • Laissez le thé infuser pendant environ cinq minutes.
  • Au bout de cinq minutes, utilisez un tamis pour retirer les feuilles de thé. Ne laissez pas le thé trop infuser.

Les autres types de thé Pu-erh nécessitent des méthodes de préparation différentes. Les gâteaux de Pu-erh crus, qui ressemblent aux gâteaux de Pu-erh mûrs mais qui sont faits avec des feuilles crues fermentées au lieu de feuilles séchées, doivent être traités avec plus de délicatesse. Utilisez de l’eau à basse température et laissez infuser moins longtemps.

Le thé Pu-erh en feuilles et en sachets ont des méthodes de préparation similaires. Le thé à feuilles peut être préparé en faisant tremper une cuillère à café de feuilles dans 250 mL d’eau pendant cinq minutes. Filtrez avant de le déguster. Les sachets de thé Pu-erh sont les plus faciles à préparer car ils n’ont pas besoin d’être filtrés. Il suffit de les laisser infuser pendant cinq minutes avant de retirer le sachet de thé.

Teneur en caféine

Le thé Pu-erh est caféiné. Il contient une quantité de caféine similaire à celle du thé noir, qui contient entre 14 milligrammes et 61 milligrammes de caféine par tasse. Toutefois, la quantité de caféine contenue dans le thé peut varier en fonction de sa force et de la durée de l’infusion. Les fortes portions de thé Pu-erh peuvent contenir jusqu’à 100 milligrammes de caféine par tasse.

Il existe une idée fausse selon laquelle le thé Pu-erh est moins riche en caféine car il est fermenté et vieilli, mais il en contient une quantité similaire à celle des autres types de thé.

Avantages pour la santé

Le thé Pu-erh peut être apprécié simplement pour sa douceur et sa saveur subtilement sucrée, mais aussi pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

Antioxydants

Les propriétés antioxydantes du thé sont bien connues et étudiées en profondeur. Comme les autres thés, le thé Pu-erh est également une riche source d’antioxydants. Selon des recherches le thé Pu-erh cru et mûr contient une activité antioxydante due à la présence de polyphénols. Les avantages des antioxydants comprennent l’amélioration de la santé cardiaque, la réduction du risque d’infection et la réduction du risque de certains cancers.

Probiotiques

Lorsque les aliments et les boissons sont fermentés, ils contiennent des bactéries bénéfiques. Ces bactéries peuvent aider le microbiome intestinal en introduisant des probiotiques. Les probiotiques ont des effets bénéfiques avérés sur la santé intestinale et la santé immunitaire.

Perte de poids

Plusieurs types de thé ont été vantés pour leurs bienfaits en matière de perte de poids, notamment le thé vert, le thé matcha, et bien d’autres encore. Des études ont également établi une corrélation entre la consommation de thé Pu-erh et la perte de poids. L’une d’entre elles a révélé que les composants bioactifs du thé Pu-erh aident à réduire la teneur en lipides dans le sang, ce qui favorise la perte de poids chez les humains et les animaux.

Réduit le taux de cholestérol

En plus des bienfaits antioxydants du thé Pu-erh pour la santé cardiaque, il est également bénéfique pour améliorer le taux de cholestérol. Cela peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques. Une étude a montré que le Pu-erh et d’autres thés peuvent réduire les niveaux de triglycérides et le taux de cholestérol chez les rats. Bien que les modèles animaux soient prometteurs, ces recherches n’ont pas été conclues dans les études humaines.

Effets secondaires

Les effets secondaires du thé Pu-erh sont largement liés à sa teneur en caféine ainsi qu’à son processus de fermentation.

Comme il peut contenir jusqu’à 100 milligrammes de caféine par tasse, les utilisateurs peuvent ressentir certains des effets secondaires de la caféine : tremblements, irritabilité, insomnie, maux de tête, etc. Cependant, ces effets secondaires sont peu probables lorsque le thé Pu-erh est consommé en petites ou moyennes quantités. Les effets secondaires de la caféine sont plus probables lorsque la quantité recommandée de 400 milligrammes de caféine par jour est dépassée.

Les bienfaits fermentés du thé Pu-erh peuvent être ressentis comme des effets secondaires par d’autres personnes. Cela peut provoquer des maux d’estomac et des troubles gastriques chez les personnes qui ne consomment pas souvent des aliments ou des boissons fermentés.

Les effets secondaires de ce thé ne sont généralement pas très graves. Si les effets secondaires persistent, il est recommandé d’arrêter l’utilisation et de consulter un professionnel de la santé.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *