La France (et en particulier la ville de Paris), comme nous le savons, est connue dans le monde entier pour son histoire, sa culture et ses fabuleux monuments, mais ses plats, ses vins typiques et sa gastronomie ont toujours pris le pas sur les autres.

La France et sa gastronomie

Grâce à ses chefs renommés et à leurs menus, servis dans les restaurants de tous les continents, les spécialités et les plats français ne cessent d’accroître leur notoriété et la réputation des chefs qui les ont préparés.

Qu’il s’agisse d’apéritifs, d’entrées, de plats principaux, d’accompagnements, de petits déjeuners, de crêpes, de tartes salées (également appelées quiches) ou de salades, la cuisine française a toujours des plats typiques appartenant à sa tradition qui peuvent rendre nos repas uniques et ravir nos convives.

Lorsque l’on pense à la cuisine traditionnelle de la gastronomie française, des plats français appétissants tels que de délicieux gâteaux au chocolat, des desserts aux fruits, des soupes comme la soupe à l’oignon (le plat principal de la cuisine française) ou le parmentier ou des sauces (comme la béchamel) viennent immédiatement à l’esprit et l’on est impatient de réserver un billet aller simple pour la France et de se plonger dans une émeute de saveurs uniques avec une préparation simple et un goût particulier.

La particularité de la gastronomie française se trouve dans le fait que chaque région a sa propre tradition culinaire, qui varie d’une région à l’autre, basée sur des ingrédients naturels tels que les œufs, le beurre, les pommes de terre, le lait, le poulet, la crème, le pain, les pâtes, la viande ou le poisson, les légumes (comme les courgettes et les tomates) et les fruits de saison tels que les fraises ou les champignons.

Chaque recette de la cuisine française moderne est le fruit d’une étude minutieuse des caractéristiques des ingrédients, savamment combinés pour créer un équilibre extraordinaire des saveurs, même si bon nombre des recettes gastronomiques traditionnelles les plus anciennes et les plus célèbres ont été préparées dans des cuisines presque par accident ou par distraction par des chefs ou des aides-cuisiniers quelque peu maladroits.

Où manger des plats typiquement français ?

En ce qui concerne les restaurants, si vous voulez savoir où manger pendant votre séjour à Paris, il est indispensable de prendre vos repas, pour le déjeuner ou le dîner, au moins une fois dans les bistrots typiques et célèbres : l’atmosphère familiale créée par la lumière tamisée, le mobilier classique et les plats parisiens traditionnels rendent le temps passé à l’intérieur du restaurant inoubliable.

Parmi les entrées les plus populaires, les soupes qu’elles soient aux oignons, au poisson ou au bœuf, le coq au vin ou le bœuf bourguignon, sont certainement recommandées, accompagnées d’un bon vin rouge comme le Bordeaux.

Les brasseries à Paris

Les brasseries parisiennes sont également une étape incontournable lors d’un voyage dans la capitale : ce type d’établissement offre aux connaisseurs la possibilité de déguster les meilleures bières françaises accompagnées d’une excellente entrecôte et des sempiternelles pommes frites ; en revanche, ceux qui n’aiment pas le goût prononcé de l’alcool peuvent siroter le typique cidre de pomme, également adapté aux jeunes grâce à sa faible teneur en alcool.

Outre les viandes omniprésentes qui composent le plat principal de la gastronomie française, le dîner français typique s’articule tout d’abord autour de l’entrée, généralement composée de légumes cuits ou de terrines de viande, et immédiatement après le plat de viande accompagné de fromages français, qui ne manquent jamais à la table.

La cuisine française offre une large gamme de sauces pour accompagner tous les types de viande, du porc au bœuf et la plupart des plats.

Chaque ville de France possède ses propres sauces caractéristiques, de la Bourgogne à la Bretagne, spécialement conçues pour accompagner les entrées, les plats principaux ou les accompagnements typiques des différentes zones géographiques.

Selon les régions, la sauce peut être salée ou à base d’huile et d’épices, avec du poisson ou des légumes de saison savamment combinés pour rehausser les spécialités saisonnières typiques.

Catégories : Bons plans

1 commentaire

Découvrir les Saveurs de la France dans Votre Cuisine - Citronorange · 18 février 2024 à 20 h 45 min

[…] première étape pour cuisiner des plats français typiques chez soi est de se familiariser avec les ingrédients clés. De nombreux ingrédients utilisés […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *