Le vin rouge est un type de boisson fermentée fabriqué à partir de raisins cultivés dans des vignobles, les plus connus sont issus de cépages européen. La famille des rouges comprend une large gamme de boissons, allant des Zinfandels copieux aux Merlots terreux. L’autre grand type de vin issu du raisin est le vin blanc. Le “vin rouge” est une catégorie énorme, englobant un éventail étourdissant de styles et de saveurs.

Une fabrication de vin rouge élaborée avec soin.

Lors de la fabrication du vin rouge, les raisins sont écrasés entiers et les peaux sont fermentées avec le jus et le corps des raisins. Les peaux sont ce qui donne au vin sa couleur distinctive ; les raisins de vin rouge sont rouges, d’un violet profond et parfois même bleus. Selon le cépage et la manière dont le vin est fermenté, la couleur du vin peut varier considérablement, et la couleur est un outil d’évaluation important utilisé dans l’évaluation du vin.

La fabrication du vin blanc

Le vin blanc, par contre, est fait à partir de raisins pâles ou de raisins qui sont écorchés avant le début du processus de fermentation, et par conséquent il est de couleur pâle plutôt que foncée. Les vins blancs ont également un profil aromatique différent de celui des vins rouges, qui ont tendance à être plus tanniques en raison des peaux incluses. Ces tanins peuvent donner aux rouges une saveur prononcée qui est tout à fait distinctive. Les peaux incluses confèrent également aux vins certains bienfaits pour la santé ; les peaux et les pépins de raisin contiennent des antioxydants et un composé appelé resvératrol qui est censé être bénéfique pour la santé humaine.

Comment faire un achat malin?

Avant d’acheter plusieurs caisses de vin comme un “investissement sain“, sachez que le vin doit être consommé en assez grande quantité pour que ses bienfaits se fassent sentir. La consommation d’alcool à grande échelle pouvant causer certains problèmes de santé, vous finirez probablement par faire autant de dégâts que de bien. Comme les médias aiment à raconter des histoires sur les bienfaits du vin rouge pour les consommateurs de temps en temps, il peut être utile de savoir que ces histoires sont en grande partie des foutaises.

Les arômes peuvent être utilisés dans le vin rouge.

Le vin rouge a tendance à avoir meilleur goût lorsqu’il est servi dans un grand verre ovale ou en forme d’œuf avec un couvercle conique. Il doit idéalement être versé en petites quantités, ce qui permet aux buveurs de faire tourbillonner et de sentir le vin dans le verre avant de le consommer. La meilleure température de service pour les rouges varie, mais elle se situe généralement entre 60 et 65 degrés Fahrenheit (15-18 degrés Celsius). Vous constaterez peut-être que les rouges ont également meilleur goût lorsqu’on les laisse respirer avant de les servir.
Certains amateurs de vin affirment que le vin rouge doit être servi dans un grand verre ovale ou ovoïde qui se rétrécit vers le haut.

L’importance du verre à vin

Certains amateurs de vin affirment que le vin rouge doit être servi dans un grand verre ovale ou ovoïde qui se rétrécit vers le haut.

Parmi les exemples bien connus de vin rouge, citons le Shiraz, le Merlot, le Cabernet franc, le Bordeaux, le Grenache, le Sangiovese, le Malbec et le Pinot noir. En dégustant ces cépages, vous pouvez rechercher des arômes communs comme le chocolat, la terre, le tabac, les champignons et les fruits qui apparaissent souvent dans les rouges. Vous n’avez certainement pas besoin d’être un snob du vin pour apprécier le vin, et apprendre à distinguer les saveurs des vins peut vous aider à développer votre propre goût.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *