Ce gruyère de l’île chypriote connait véritablement un grand nombre de fan. C’est un ingrédient de base qui peut être incorporer dans n’importe quel type de cuisine. En plus d’être délicieux, le halloumi est également très facile à maitriser.

D’ailleurs, le halloumi, qui est un fromage type de la chypre, est très utilisé dans la cuisine grecque. Et ce, pour maintes raisons. Mais sa saveur reste remarquable. Elle fait le bonheur de toutes les papilles. Cette saveur, est certainement obtenue grâce à des méthodes de conservation traditionnelles que préservent les producteurs jusqu’à nos jours.

Un produit authentique, issu directement de Chypre

Le halloumi a été préparé à partir d’un mélange de laits de brebis et de chèvre avec une légère touche de menthe. Comme pour la feta, le fromage est conservé dans de grandes jarres de sel. C’est ce qui fait qu’il possède une longue durée de conservation. En effet, le gruyère peut être conservé pendant un an au frais. Chez certains producteurs, le halloumi est élaboré avec du lait de vache au mélange de base. Ce type de produit coûte moins cher.

Néanmoins, le produit obtenu n’a pas la même saveur que celui qui est obtenu à partir du lait de chèvre et de brebis. Cette technique vient alors altérer de même, la qualité de cuisson du fromage. Le halloumi peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée, donc à tous les moments de repas. Il peut être pris en apéritif, ou déguster pour le dessert. On peut aussi l’ajouter en petits dés dans une salade fruits frais. Chacun est libre de trouver l’association qui lui plait.

Comment déguster le halloumi ?

Il existe un grand nombre de moyen de déguster le halloumi. Cette possibilité provient généralement du fait que sa pâte mi- dure a la particularité de ne pas fondre à la chaleur. Côté goût, il est d’une saveur un assez prononcé lorsqu’il est fabriqué avec du lait de brebis ou de chèvre. Le fromage issu du lait de vache est quant à lui a un goût assez neutre. Le Halloumi avalé cru est un peu salé. Mais lorsqu’il est cuit, cela s’atténue. Le plus grand avantage du halloumi est qu’il peut se manger sous tous les types de plats. On peut le déguster froid ou chaud, cru ou cuit, ou simplement grillé. Il est également possible de travailler son goût en ajoutant un filet de miel de thym. De cette manière, le fromage aura un goût caramélisé. A chypre, on a l’habitude de l’associer avec de la pastèque fraiche. Chacun a sa manière de déguster le halloumi, tous les mélanges sont permis. Certaines personnes proposent même de le goûter en tartines accompagné d’un peu d’origan, d’huile d’olive et de citron : un pur délice.

Du halloumi dans sa salade

La texture de ce fromage est semi- ferme. Il a également une forme repliée. C’est une caractéristique qui est due au lait. En effet, au cours de la fabrication du fromage, la pâte est pliée en deux. Il lui faut 40 jours pour être mature. Au cours de ce période, le fromage est salé, et séché dans un local aéré. Ce n’est qu’après qu’il passe dans un emballage qui contient son propre petit- lait, de la saumure et des feuilles de menthes ciselées.

C’est cette dernière qui empêchent au fromage d’être altéré. Le halloumi peut être mangé nature. Il est également possible de le grillé ou le frire à l’huile d’olive parce qu’il ne fond pas même si sa texture change. Dans des plats traditionnels grecs, le halloumi peut être employé dans des salades ou des brochettes qu’on appelle kebab.

Catégories : Traiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *