La cuisine orientale n’a pas son pareil pour éveiller nos sens et nous faire voyager dès la première bouchée. Le secret ? Des aliments traditionnels aux saveurs identifiables parmi mille.

Voici 5 incontournables pour faire entrer le soleil dans vos assiettes. Et pour retrouver tout l’univers de la gastronomie, n’hésitez pas à faire un tour sur le magazine Zyne.fr.

Le citron confit

On s’en sert principalement pour faire les tajines. Il apporte une touche d’acidité délicate et finement salée à vos plats. On le marie généralement avec des olives vertes et du safran. Il sublime les viandes, notamment le poulet, autant que les poissons blancs comme le cabillaud. Préparé en version sucrée, c’est-à-dire confit dans du sucre, on l’adore dans les desserts : il viendra rehausser aussi bien vos gâteaux traditionnels que les classiques madeleines, quatre-quarts et gâteaux au chocolat.

La harissa

Attention les papilles : relevée à souhait, la harissa accompagne de nombreux plats orientaux… et met le feu aux palais les plus sensibles ! Cette sauce très piquante est en effet composée de piments, d’ail et d’huile d’olive. On l’utilise pour relever les plats en sauce (chaque convive en ajoute plus ou moins à la recette de base), mais on la sert aussi avec les amuse-gueules – pour les plus courageux.

Comme elle est très épicée, vous devez utiliser la harissa avec prudence. Certaines recettes recommandent d’en ajouter une petite quantité au début, puis de l’augmenter si nécessaire. Vous pouvez également la combiner avec du yaourt ou de la crême fraiche pour diluer sa chaleur.

Le raz-el-hanout

Tout droit venu du Maroc, le raz-el-hanout est traditionnellement composé d’environ 20 épices, mais les recettes peuvent en mélanger jusqu’à 50 ! Bien sûr, chacun sa recette, mais les épices incontournables de ce mélange traditionnel sont le gingembre, la cannelle, la coriandre, la cardamome, la muscade, le curcuma et le poivre noir. On peut y ajouter des boutons de roses séchés, des clous de girofle, du cumin et – entre autres encore ! – plusieurs autres variétés de poivre.

Le cumin

Indispensable à la cuisine orientale, le cumin provient des graine de la plante du même nom. On les sèche puis on les moud pour obtenir l’épice. La poudre fine obtenue sert à préparer les couscous, tajines et autres plats en sauce. Vous pouvez aussi l’utiliser en graines. On pense notamment à la salade de carottes aux graines de cumin, un régal !

 

Le cumin est également une excellente épice pour la viande, car il donne une belle saveur au plat. Il est parfait pour l’agneau ou le bœuf.

La menthe

Mais non, la menthe ne sert pas qu’au traditionnel thé à la menthe. On s’en sert aussi beaucoup en cuisine orientale : on la retrouve dans les boulettes de viande, dans l’excellent taboulé libanais, en sauce pour apaiser le feu des épices sur les papilles, et même dans les soupes ! Pratique : elle est facile à marier à vos plats et leur donne immédiatement une saveur originale aux accents orientaux.

C’est aussi une bonne idée de remplacer les herbes et épices habituelles par de la menthe et de l’ajouter à vos plats. Le meilleur moyen : retirez les feuilles de leurs tiges, hachez-les finement, puis mélangez-les à d’autres ingrédients.

Catégories : Bons plans

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *