Vous avez entendu la renommée des truffes en cuisine et vous vous demandez pourquoi ces champignons souterrains sont si appréciés des fins gourmets ? Voici quelques points que vous devrez certainement savoir. Des truffes noires aux truffes blanches, en passant par les truffes de pécan, vous aurez l’embarras du choix parmi les variétés qui existent pour des saveurs incomparables.

Les truffes sont bourrées de phéromones

Si beaucoup de gens sont tombés en admiration devant les truffes c’est tout simplement parce qu’elles contiennent ce qu’on appelle phéromones, cette hormone qui les rend hyper délicieuses. Les recherches ont montré que les êtres humains perçoivent les odeurs différemment, ce qui signifie que certains arômes peuvent être rebutants pour certains alors que c’est attirant pour d’autres. C’est certainement le cas des truffes, dont les différentes espèces présentent des caractéristiques olfactives spécifiques. Il faut reconnaître que cette hormone contribue également à la naissance de la passion gastronomique chez la plupart des personnes qui en consomment. Quoi qu’il en soit, les truffes c’est une question de goût !

Les truffes sont l’ingrédient par excellence

Peu d’aliments dégagent une saveur aussi exquise que les truffes, ce qui leur confère un statut élevé d’ingrédient par excellence auquel il est difficile de résister. Si vous vous demandez ce qu’est la cinquième sensation gustative. Ce n’est ni sucré, ni salé, ni acide, ni amer. Il s’agit d’un goût subtil et savoureux remplit de plénitude. Découvert dans les années 1980, cette sensation se retrouve dans les aliments contenant du glutamate et nous nous en trouvons beaucoup dans les truffes.

Non seulement les truffes sont irrésistibles parce que leur parfum inspire une attirance ou simplement parce qu’elles ont un goût indescriptible, mais elles sont aussi l’aliment par excellence. dwplat est ce qui fait toute la différence au niveau du goût, et l’ajout de quelques truffes râpées à une recette peut absolument la transformer.

Les truffes rehaussent les plats

Les truffes sont si puissantes qu’elles complètent vraiment les plats dans lesquels les autres saveurs ne sont pas en concurrence. En d’autres termes, l’arôme de la truffe doit briller, ce qui peut élever des recettes qui seraient autrement assez simples, en leur donnant l’équivalent culinaire d’un coup d’éclat. Si vous considérez la truffe comme la vedette d’un plat, il est préférable que les ingrédients secondaires soutiennent ce rôle de vedette.

Les aliments moins savoureux, comme les pâtes et les pommes de terre, sont les plus aptes à faire ressortir le formidable goût de la truffe. La truffe se marie également bien avec les aliments gras comme la crème, le fromage et le beurre. Pour faire ressortir toute la saveur de la truffe, il est préférable de faire des copeaux très fins, à raison d’environ 10 grammes par personne.

Les truffes blanches et noires ont des goûts différents

La truffe blanche la plus célèbre est l’Alba et pousse majoritairement en Italie. Avec une odeur plus intense que celle des truffes noires, les truffes blanches ont un arôme terreux. Pour cette raison, les truffes blanches sont généralement utilisées comme garniture et, bien que leur odeur soit forte, elle s’adoucit rapidement et leur goût devient beaucoup moins puissant. Vous verrez peut-être des copeaux de truffe blanche sur des pâtes. Les truffes blanches peuvent avoir un goût d’ail, ont souvent une saveur d’ammoniac et sont parfois un peu noisettées.

En revanche, les truffes noires fleurissent traditionnellement en France, dans la région du Périgord. Si son odeur n’est pas aussi piquante que celle de la truffe blanche, elle est néanmoins persistante, ce qui rend ce champignon idéal à ajouter aux sauces ou aux beurres. Elles sont également moins chères que la variété blanche. Vous pouvez en procurer auprès de Plantin, leader de la truffe en France. Les truffes noires ont un goût terreux, presque chocolaté. Moins délicates que les truffes blanches, les truffes noires sont plus faciles à cuisiner car elles supportent mieux la chaleur.

Catégories : Traiteurs

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.