L’hiver se rapproche, et avec lui l’envie de rester au chaud, de profiter d’une pièce cosy et de déguster de bons plats de saison ! Entre incontournables hivernaux et traditionnels provoquant un même plaisir tout au long de l’année, il n’est pas toujours simple de trouver l’inspiration et de se décider sur ce que l’on va cuisiner prochainement. Heureusement, nous sommes là pour vous donner des idées de célèbres plats à déguster tout au long de la saison froide !
La tartiflette
Incontournable des tablées hivernales, la tartiflette vous offre la garantie de satisfaire tous les convives (à l’exception des intolérants au lactose !). Il s’agit typiquement DU plat réconfort à consommer en hiver. Pommes de terre, reblochon, lardons, oignons et crème : des ingrédients simples à trouver pour un plat facile à cuisiner ! Si vous êtes de passage en région montagnarde, autant vous faire plaisir et savourer une tartiflette locale : cliquez ici si vous souhaitez savoir où déguster ce plat traditionnel en Savoie !
Le gratin dauphinois
Toujours dans la lignée des plats à base de pommes de terre, le gratin dauphinois est une valeur sûre de l’hiver ! Cependant, un bon gratin dauphinois demande un peu de préparation. Le lait et la crème qui napperont les pommes de terre prendront beaucoup plus de goût si vous y faites infuser une feuille de laurier et surtout de la muscade, indispensable pour sublimer ce plat traditionnel.
La choucroute
La choucroute, tout un art ! Ce n’est pas le plat traditionnel le plus rapide à préparer, mais quel délice une fois dans votre assiette ! Créée en Alsace, la choucroute demande du chou lactofermenté de qualité, qu’il vaut mieux ne pas rincer, au risque de se priver de tous les bienfaits des bonnes bactéries issues de la lactofermentation. La viande qui l’accompagne doit être excellente pour ne pas risquer de décevoir vos convives. Enfin, ce sont quelques détails qui définissent la qualité de ce plat traditionnel : baie de genièvre et grains de poivre noir dans le chou, tranche de lard ajoutée aux autres viandes, et pommes de terre non farineuses cuites à point.
Le bœuf bourguignon
Quittons la montagne et les plats à base de fromage pour une immersion en plein terroir. Le boeuf bourguignon est un plat traditionnel composé de boeuf (du paleron ou de la macreuse en général) mijoté dans du vin rouge, vin qui constituera la base de la sauce additionnée de champignons et de quelques carottes. Pour bien préparer votre boeuf bourguignon, il vous faudra être patient, puisque plus il mijote, meilleur il est. Eloignez tous les gourmands de la cuisine, sans quoi vous risquez de voir votre casserole se vider avant même que votre préparation soit prête !
Le poulet rôti
Quel plat illustre le mieux la tradition du dimanche que le poulet rôti et ses frites ? Deux options : soit l’acheter à la rôtisserie, soit le préparer vous-même. Badigeonnez bien votre poulet d’huile, cela l’aidera à rôtir convenablement et uniformément. Le grand avantage du poulet rôti accompagné de frites est que ce plat se suffit à lui-même : pas besoin de sauce !
0 commentaire