Comment installer un mini lave-vaisselle ?

Le mini lave-vaisselle également nommé lave vaisselle compact offre une alternative intéressante aux personnes célibataires comme aux jeunes couples disposant de peu d’espace dans leur logement.

Il est également très prisé des propriétaires offrant un logement meublé à louer via Airbnb ou d’autres systèmes de locations courtes durées tout comme des vacanciers qui peuvent emporter ce petit appareil sur leur lieu de vacances ou dans une caravane.

Alors comment s’installe ce type d’appareil à taille réduite ? Nécessite t-il des connexions spécifiques pour l’alimentation électrique, l’alimentation en eau et l’évacuation. Nous faisons le tour de la question ci-après.

Installation d’un mini-lave-vaisselle

Ce type de lave vaisselle compact est généralement d’une largeur de 55 cm et d’une hauteur de 40 à 45 cm. La profondeur standard est de 50 cm.
Ces petites dimensions permettent une installation facile dans de petits espaces comme une kitchenette dans un studio ou une petite cuisine étroite.

De plus, le poids du mini lave vaisselle n’est que d’une vingtaine de kilos. Ce faible poids permet de le déplacer avec facilité mais aussi de l’emporter par exemple en vacances, dans une caravane ou un camping car.

Le mini lave vaisselle de type “pose libre” se pose simplement sur un plan de travail, sur une desserte ou un petit meuble. Il se connecte à une arrivée d’eau classique et l’évacuation peut se faire directement dans l’évier via le tuyau de l’appareil.
Il existe également des modèles encastrables, dans ce cas, comme un lave vaisselle normal, le modèle compact se placera dans une niche à la profondeur adaptée. De largeur réduite, il se glisse presque partout. Il faudra toutefois faire appel à un plombier professionnel pour installer l’arrivée d’eau et le système d’évacuation selon les normes en vigueur.

Avantages d’un mini lave-vaisselle

Comme évoqué plus haut, le mini lave-vaisselle est un appareil de taille compacte qui séduira les étudiants et les personnes seules avant tout. Ces modèles sont également bien adapté pour de jeunes couples sans enfants. Les modèles à poser peuvent être emportés avec soi en vacances pour s’affranchir de la vaisselle au camping par exemple (en savoir plus avec minilavevaisselle.org ).

Les propriétaires de studio de vacances pourront installer un mini lave-vaisselle même dans les plus petites cuisines afin d’offrir un avantage supplémentaire à leurs locataires estivaux. Un moyen de se différencier de la concurrence et un service très apprécié par les locataires qui veulent profiter aux maximum de leur séjour s’en avoir à réaliser les corvées quotidiennes.

Les minis lave-vaisselles à poser sont placés plus en hauteur et facilite le remplissage et le déchargement de la vaisselle. C’est un confort non négligeable pour les personnes souffrant de maux de dos ou encore pour les personnes âgées qui ont des difficultés à se baisser.

Toutefois, le plus souvent, ces appareils sont souvent critiqués pour leur prix assez élevés et leur consommation d’eau. Les plus écolos trouveront une réponse plus satisfaisante en se tournant vers le modèle BOB mais celui-ci ne sera pas disponible avant 2020, il y aura donc encore quelques vaisselles à faire à la main.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *