Les vins ont leurs amateurs, si ce n’est leurs amoureux, en quête perpétuelle de nouvelles découvertes, qu’il s’agisse de vins de Bordeaux, de Bourgogne, d’Anjou voire du monde. Et pour cela, restaurants et bars à vins ont largement contribué à diversifier les bouteilles. Mais savez-vous que la bière connaît un engouement similaire ? Bien loin de l’image un peu lourde de « petite mousse » qu’elle a pu véhiculer, la bière a redoré son blason, porté notamment par le développement en tous coins de la France des brasseries locales et micro-brasseries.

Vous êtes résidents en Maine-et-Loire, ou tout simplement de passage en terre ligérienne et souhaitez découvrir de nouvelles bières ? Voici quelques adresses en Anjou qui devraient combler vos attentes et peut-être même pour réserver de belles surprises.

Donald’s Pub, le bar à bières artisanales à Angers

Si vous avez déjà eu l’occasion de voyager à Bruxelles ou encore de découvrir Temple Bar à Dublin, l’étendue des cartes des bières, véritables ouvrages comptants de multiples pages de bières à déguster vous aura probablement ébahi. Sans mesure avec les brasseries belges, le Donald’s Pub, dans le centre d’Angers, laisse néanmoins découvrir une carte complète mettant à l’honneur des bières artisanales venues du monde entier. Avec une quinzaine de bières pression en rotation permanente et bien plus encore de bières en bouteilles, vous trouverez assurément de quoi vous faire plaisir tout en faisant des découvertes. Sachez par ailleurs que les gérants du Donald’s Pub possèdent également une boutique dans le cœur de ville proposant là encore une grande diversité de bière à ramener chez soi !

La Binouzerie met à l’honneur les bières artisanales des Pays de Loire à Cholet

Nous l’évoquions en introduction, le « phénomène bière » est notamment porté par l’effervescence des brasseries artisanales et micro-brasseries locales qui poussent un peu partout en France, et notamment en Pays de la Loire. C’est sur la base de ce constat que La Binouzerie (www.labinouzerie.fr), bar à bières choletais s’est donné pour mission de mettre à l’honneur les bières ligériennes. Vous pouvez ainsi découvrir les breuvages élaborés aux quatre coins de la région Pays de la Loire, depuis la Jolicoeur sarthoise en passant par La Rombière Belloprataines, la Sterne angevine, la Joséphine vendéenne et bien plus encore. Blonde, brune, ambrée, blanche, rousse, stout… Il en est pour tous les goûts. Une belle initiative pour soutenir les brasseurs locaux et faire découvrir les bières du coin aux amoureux de malt et de houblon.

Le Lion d’Or à Beaupréau n’a pas attendu le phénomène bière

Si l’on a vu certains bars et pubs diversifier leurs cartes des bières en réponse à la demande et l’émergence des brasseries en France, d’autres lieux en revanche n’ont pas attendu que ce phénomène prenne place. Ainsi en est-il par exemple du Lion d’Or, à Beaupréau, qui depuis des années propose une carte de bière diversifiée et une rotation régulière des bières proposées en pression. D’une visite à l’autre, vous aurez probablement la chance de découvrir une nouvelle bière dans un cadre agréable. Ainsi par besoin de vous rendre en ville pour votre prochaine dégustation. Avec un peu de chance aurez-vous l’occasion de rencontrer l’un des serveurs aussi passionné que cultivé en matière de bière et qui saura vous guider dans votre découverte.

Au-delà de ces 3 lieux que nous avons souhaité partager avec les amoureux de la bière en Maine-et-Loire, il existe assurément bien des pubs et bars dont les gérants amateurs de bonnes bières mettent un point d’honneur à proposer la meilleure carte à leurs habitués. Et au-delà des bars, n’hésitez pas à vous rendre directement dans les brasseries et micro-brasseries qui sont désormais nombreuses à proposer des espaces de convivialité et de dégustation.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *