Afin de garantir une meilleure satisfaction des clients, les établissements de restauration et les bars ne cessent d’apporter de l’innovation dans leurs services. Ils leur proposent, entre autres, désormais le menu digital. Il s’agit d’un tout nouveau moyen de consulter le menu proposé par ces enseignes, raison pour laquelle beaucoup de consommateurs ne savent pas encore comment s’en servir. Pour éclairer les débutants en la matière, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie.

QR code : qu’est-ce que c’est ?

Avant de voir la manière d’utiliser un menu QR code, il convient tout d’abord de savoir ce qu’est un QR code. En fait, QR est l’abréviation de Quick Response. Il s’agit d’un type de code-barre amélioré créé par Masahiro Hara en 1994. Contrairement aux codes-barres classiques, il peut être lu par les téléphones portables, plus précisément les Smartphones. Pour lire un tel code, il faut de ce fait recourir à un iPhone ou un Smartphone tournant sous Android. Il faut souligner qu’il permet généralement de rediriger tout utilisateur vers un lien donné. Dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, il permet ainsi de rediriger efficacement tout client vers son menu. Et le meilleur, c’est qu’on n’a nul besoin de télécharger une application spécifique pour s’en servir.

Les avantages du menu digital pour son resto ou son bar

Comme il a été vu dans le paragraphe précédent, il n’est pas nécessaire de télécharger une application particulière pour lire un menu QR code. Un Smartphone Android ou un iPhone suffit pour ce faire. Le consommateur pourra ainsi accéder à la carte de plats, de desserts, de boissons, etc., et ce, de manière rapide. Le menu digital permet d’ailleurs d’éviter tout contact physique, ce qui en fait une solution bien adaptée face à la pandémie actuelle. Les risques sont de ce fait réduits aussi bien pour les clients que pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. La carte peut en outre être mise à jour régulièrement et en temps réel. Si les responsables souhaitent enlever un plat donné, par exemple, une simple modification du menu leur permettra de transmettre l’information aux consommateurs. De plus, ils n’ont pas besoin d’imprimer un nouveau QR code.

Comment se servir alors de ce type de menu ?

Pour utiliser un menu QR code, il n’y a rien de plus simple. Pour les établissements de restauration ou les bars, ils n’ont tout d’abord qu’à enregistrer leur carte. Ils doivent ensuite imprimer les affichettes QR code. Celles-ci doivent bien sûr être placées dans leur établissement. Les clients, de leur côté, vont se servir de l’appareil de leur Smartphone pour scanner le QR code. En procédant de la sorte, ils vont consulter de façon automatique la carte enregistrée par les responsables des restaurants ou des bars sur leur téléphone mobile. Une fois qu’ils ont fait leur choix sur les plats à commander, le serveur prend leur commande. À noter que pour les restos et les bars qui n’utilisent pas encore ce type de technologie, mais qui souhaitent s’y lancer, il existe désormais plusieurs prestataires œuvrant dans le domaine sur Internet.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *