On peut équiper une cuisine par des matériels de restauration. De nombreux ustensiles haut de gamme sont disponibles pour rendre plus professionnelle la préparation culinaire dans les restaurants, les hôtels, les snacks,… Nous allons les présenter dans cet article.

Ce qu’il faut faire pour aménager une cuisine professionnelle

L’aménagement de la cuisine ne doit pas être  négligé lorsqu’on souhaite ouvrir un restaurant. Cela est très important dans le sens où elle va déterminer le niveau d’hygiène, l’efficacité du personnel mais également la sécurité de l’établissement. Pour le faire donc, la première chose à penser serait d’avoir des postes de travail bien équipés, définis et surtout bien rangés. Celles-ci sont utilisées pour la cuisson, la préparation et la plonge. Ensuite, il est impératif de mettre un système de renouvellement d’air pour éviter toute contamination.

Enfin, l’aménagement d’une cuisine professionnelle implique également de faire le bon choix de matériaux que ce soit sur le sol, aux murs ainsi que les équipements. Choisir un plan de travail en inox permet par exemple de cuisiner sur une surface lisse, résistante, hygiénique et facile à nettoyer de surcroit. Côté ustensiles et appareils, il est recommandé d’utiliser un matériel professionnel certes plus coûteux mais également beaucoup plus durable.

Les équipements qu’il faut avoir dans une cuisine professionnelle

Pour présenter de bons plats à ses clients et qui respectent l’hygiène, le restaurant doit posséder du matériel de cuisine pro. Tout d’abord, il faut avoir des placards, d’une table inox par exemple et des étagères qui font partis des postes de travail. Le meilleur choix reste l’inox pour ses propriétés hygiéniques. Ensuite, on doit être équipé d’un fourneau pour cuire et réchauffer différents plats. Beaucoup de personnes aiment les frites, on doit donc trouver une friteuse dans une cuisine professionnelle. A part les frites, cet appareil peut frire toutes sortes d’aliments à savoir des beignets de poissons, volailles, légumes,…

Par ailleurs, dans ce type d’établissement, on doit également trouver un réfrigérateur, des ustensiles,  un four, un assortiment de casseroles, de sauteuses, de poêles,… Il ne faut pas oublier les différents appareils pour la laverie pour nettoyer tous les matériels utilisés. On peut citer le lave-vaisselle, la plonge, le lave-verre,…

Les règles à respecter dans l’aménagement d’une cuisine professionnelle

Aménager une cuisine professionnelle n’est pas une mince affaire. Il existe des règles qu’il faut respecter pour garantir à sa clientèle un service de qualité. La première concerne l’hygiène qui est un élément très important. Ainsi, Tous les équipements, les matériels ainsi que la salle elle-même doivent être bien entretenus régulièrement. Il faut même passer par la désinfection de temps en temps pour assurer un environnement de qualité.

A part l’hygiène, une cuisine professionnelle doit aussi respecter des normes de sécurité. Effectivement, elle doit prévoir des issues de secours en cas de problème comme l’incendie par exemple. En outre, les revêtements des sols, des murs et des plafonds doivent être imputrescibles et non toxiques. Enfin, il est impératif de prévoir un local à déchet pour les stocker et les éliminer.

 

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *