Vin récent cultivé et préparé dans un domaine de 13 hectares dans le Drôme Provençale, le vin côtes du Rhône est l’un des meilleurs vins de table français du moment. Certifié AOP, il est autant prisé pour son côté local que pour sa saveur, et ce, grâce notamment aux cépages qui ont été bien choisis et à une préparation sur mesure haut de gamme. Pour l’apprécier toutefois, au cours d’un diner, encore faut-il savoir maitriser l’art de servir du bon vin.

Un vin qui se consomme légèrement tiède

Le vin côtes du Rhône est à votre disposition pour seulement quelques dizaines d’euros. Plusieurs millésimes sont désormais disponibles sur les sites de vente dédiés, et ce, allant de 2007 à 2019. C’est le genre de bouteille qui se consomme idéalement au cours d’un diner, et ce, aussi bien amoureux que professionnel, voire pendant des retrouvailles entre amis. Son gout fera l’unanimité autour de la table.

Néanmoins, afin de révéler tout le potentiel de votre bouteille, quelle qu’en soit l’année, sachez que ce type de vin se consomme légèrement tiède. Autrement dit, les experts vous conseillent de ne pas trop le mettre au frais, ou du moins de le sortir quelques minutes avant de le servir à vos convives.

L’utilité d’une carafe à vin durant le service

Pendant le service, on vous recommande d’utiliser une carafe à vin. Cela permet également de libérer tout l‘arôme du vin côtes du Rhône. Sans compter que c’est plus chic et cela vous évite les accidents pendant le débouchage de votre bouteille.

Inutile de préciser que la carafe à vin ne ressemble pas réellement aux accessoires pour jus que vous avez dans votre cuisine. C’est une carafe en verre dans la base est plus large que le goulot. Ce qui permet aussi de ne pas trop éventer la bouteille et d’en préserver le gout tout au long du diner. Pour quelques euros, à peine, vous aurez l’embarras du choix en la matière sur Internet.

Servir du vin de table avec chic : les bons gestes à maitriser

Toutefois, maitriser la température et avoir les bons équipements ne suffit pas pour réellement réussir le service d’un vin côtes du Rhône. Il y a également quelques bons gestes à maitriser. Notamment, pour mettre le vin dans le verre, il faudra légèrement pencher ce dernier pour éviter d’en perdre une goute.

Sachez également que, règles de la bien séance oblige, vous ne devez pas remplir à ras bord votre verre, ni celui de vos invités. Il faudra laisser de la place pour permettre de tourner le vin dans le verre pour en sentir tout l’arôme et pour en apprécier le gout. Il sera toujours possible de se resservir au cours du diner.

Vous n’avez donc pas besoin d’être un grand sommelier pour être sûr de faire passer un bon moment à vos convives et de bien servir votre vin côtes du Rhône. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir l’exercice. Il ne reste plus qu’à vous appliquer et à choisir votre millésime en ligne.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *