Pour pouvoir faire du sport à un bon niveau et pour pouvoir reproduire les efforts, il est essentiel de bien s’alimenter. Pour cela, nous vous donnons plusieurs conseils et astuces pour choisir les meilleurs aliments pour votre activité.

L’alimentation importante pour les sportifs

Si vous avez l’habitude de faire des paris en direct sur des sports tels que le cyclisme ou le tennis, vous devez savoir que l’alimentation des sportifs peut être décisive. Vous avez peut-être déjà vu un favori du Tour de France perdre du terrain à cause d’une fringale, c’est-à-dire parce qu’il s’est mal alimenté. C’est pour cela qu’il est important pour un sportif d’avoir une alimentation adaptée, que ce soit avant, pendant ou après l’effort.

Avant l’effort

Pour vous assurer que vos performances soient optimales, le repas précédent votre effort doit être entièrement digéré. C’est pour cela qu’il doit être pris au moins 3 heures avant le début de votre séance de sport, mais aussi que vous évitiez les graisses saturées et l’alcool. Vous devez donc prévoir des aliments faciles à digérer, mais qui vous permettent d’accumuler de l’énergie pour votre effort. Vous devriez par exemple opter pour des féculents tels que du riz et les accompagner de poisson ou de viande blanche. En dessert, vous pouvez opter pour un fruit et un produit laitier. Cependant, évitez les produits sucrés et gras qui seront difficiles à digérer. Enfin, vous devez boire beaucoup d’eau, ce qui permettra à votre corps d’être parfaitement hydraté et donc préparé à l’effort physique.

Pendant que vous faites du sport

Lorsque vous faîtes du sport, il est important de toujours vous hydrater. Lorsque vous transpirez, vous perdez de l’eau et il est nécessaire de la renouveler. De plus, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez consommer un apport de sucre rapide, par exemple une barre de céréales ou une pâte de fruits. Cela vous permettra de vous donner un petit coup de fouet et d’éviter la fringale. Vous pouvez également vous offrir une petite collation si vous faites une pause, par exemple à la mi-temps d’un sport collectif ou entre les sets lors d’un match de tennis.

Après votre séance de sport

Lorsque votre effort est terminé, la première chose que vous devez faire est de vous réhydrater abondamment. Ensuite, nous vous conseillons de vous offrir un petit apport énergétique, par exemple des fruits secs. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’attendre au moins deux heures avant votre prochain repas. Ce dernier doit être assez léger pour vous éviter le moindre problème de digestion. Cela vous permettra notamment de pouvoir profiter d’une bonne nuit de sommeil qui devrait s’avérer réparateur.

En conclusion

Que ce soit pour un sportif amateur ou professionnel, l’alimentation est très importante. Pour optimiser vos performances, elle doit non seulement être équilibrée, mais vous devez également éviter les viandes grasses et l’alcool. Nous vous conseillons de faire votre repas au moins 3 heures avant le début de votre épreuve, ce qui vous assure qu’il soit parfaitement digéré. En outre, n’hésitez pas à prendre une petite collation pendant votre effort, par exemple à la mi-temps d’un match de foot. Enfin, avant, pendant et après votre effort, vous devez vous assurer de bien vous hydrater.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *