Adopter une bonne alimentation est toujours nécessaire, mais est particulièrement indispensable pour les femmes enceintes. Des aliments à privilégier à ceux qu’il faut éviter, en plus de la gastronomie au resto, voici comment se nourrir pendant la grossesse.
Garder une alimentation variée et équilibrée pendant la grossesse
Une alimentation saine est indispensable pour que la femme enceinte reste en bonne santé durant la grossesse ainsi que pour la construction et le développement de bébé. Toutes les catégories de nutriments doivent être présentes, d’où l’intérêt de contrôler la grossesse avec un médecin qualifié. Dans le cas d’une gestation pour autrui, il est crucial de passer par un institut spécialisé et disposant des ressources nécessaires. Ce qui est possible avec une mère porteuse Ukraine prix tout inclus via des programmes de maternité bien pensés pour toutes les parties.
Augmenter légèrement ses repas pour une prise de poids juste
Il existe une croyance qu’il faut manger deux, la femme enceinte et le bébé, et donc doubler ses repas. Ceci n’est pas vrai sachant que le plus important est de manger mieux afin d’apporter les nutriments nécessaires à l’organisme et à bébé. Il suffit souvent d’introduire 1 ou 2 collations pour combler les besoins. Il faudra d’ailleurs surveiller son poids et ne pas ajouter trop de kilos. La prise de poids recommandée pendant la grossesse varie entre 5 et 18 kilos selon l’Indice de Masse Corporelle IMC.
Privilégier les aliments naturels et frais pour la femme enceinte
S’il y a un temps où il faut manger plus de produits naturels et frais, c’est bien pendant la grossesse. De tels aliments préservent tous leurs apports en nutriments et réduisent le risque d’infection ou de problèmes digestifs entre autres. Les fruits et légumes sont les alliés d’une bonne santé ainsi que les oligoéléments et les céréales complètes. Il vaut mieux bien cuire tous les repas afin d’éviter les problèmes de digestion et surtout pour éliminer les parasites et bactéries susceptibles d’être présentes dans certains aliments.
Connaître les aliments à contrôler et éviter durant la grossesse
Différents aliments sont à contrôler, voire à éviter, chez la femme enceinte. Cela concerne en particulier les poissons qui peuvent contenir des quantités importantes de mercure. Ce dernier peut notamment nuire au bébé. Le maquereau, le saumon, les sardines, l’anchois et bien d’autres poissons gras sont à surveiller, tout en s’assurant d’avoir des apports suffisants en acides gras oméga-3. Les œufs, la viande et le fromage sont également à contrôler et à consommer bien cuits, alors que les plats cuisinés et les produits transformés sont à éviter.
Prendre des suppléments alimentaires sous recommandation
La prise des compléments alimentaires est commune durant la grossesse, en particulier pour l’acide folique, la vitamine D et le fer. En effet, l’alimentation ne permet pas souvent d’atteindre des niveaux suffisants de ces nutriments aux femmes enceintes. Il est également possible de prendre des suppléments multivitaminés pour les femmes enceintes qui ont du mal à manger. Cela dit, il est indispensable de consulter un médecin et de suivre ses recommandations à ce propos.
Enfin, l’hygiène est un critère de base pour les femmes enceintes. Cela passe par la propreté des produits alimentaires et ustensiles de cuisine ainsi que des bonnes conditions de conservation.
0 commentaire