Au sortir des fêtes de Noël et de fin d’année, vous avez assurément profité pleinement des plaisirs gastronomiques et notamment de délicieux chocolat que traditionnellement on s’offre et que l’on déguste en famille et entre amis. Et l’un des chocolats star de cette période festive est assurément la truffe au chocolat ! Mais saviez-vous que, même dans l’univers de plaisir et de délice de la chocolaterie, les professionnels opèrent une révolution naturelle ? Même le chocolat, et dans notre cas, la truffe au chocolat, se met au vert avec de nouvelles recettes tout aussi savoureuses. Vous recherchez des chocolats plus responsables ? Découvrez les dernières truffes tendance.

Une cuisine française plus éco-responsable

Avant d’opérer notre focus sur les truffes au chocolat, il est à noter que c’est finalement l’ensemble des professionnels de la cuisine, de la pâtisserie ou encore de la confiserie qui opèrent depuis quelque temps un virage plus responsable dans leur approche. Et par-là, ils répondent à la transformation de toute une société, plus sensible aux critères écologiques et environnementaux, à la provenance des produits consommés, au bien-être animal.

Et cette tendance n’est pas seulement observable dans les produits de qualité ou de luxe. Même les industriels se voient aujourd’hui dans l’obligation de jouer la carte d’une alimentation plus saine, plus responsable, plus équilibrée…

Mais auriez-vous cru que le chocolat, aliment de plaisir et de délectation par excellence, pourrait opérer le même virage ? C’est pourtant bel et bien le cas, et l’exemple de la truffe au chocolat le montre parfaitement.

Bio ou vegan… Les chocolatiers vous proposent des truffes plus responsables

Depuis quelques années déjà, les magasins d’alimentation bio proposent de tablettes de chocolat bio ou issues du commerce équitable. Aujourd’hui, même les supermarchés ont introduit dans leurs rayons ces chocolats. Mais du côté des produits chocolatiers d’exception, il fallait souvent se tourner vers des artisans, chocolatiers ou confiseurs indépendants et engagés pour trouver ces produits.

Pourtant, même la distribution de truffes au chocolat à plus grande échelle se met au bio, au vegan, au sans huile de palme et/ou au commerce équitable. Le célèbre spécialiste de la truffe français, la société Mathez, en est le parfait exemple avec de recettes nouvellement proposées :

  • Avec la truffe au chocolat bio, le chocolatier a décliné son savoir-faire en substituant sa base classique par du chocolat issu de l’agriculture biologique, c’est-à-dire produit sans produits chimiques, sans OGM. Ainsi, ce sont toutes les règles de stockage et de production du cacao qui sont soumis à des contrôles stricts afin de garantir des produits plus vertueux et plus éco-responsables.

 

  • S’adaptant aux nouvelles tendances de consommation, le chocolatier a également une gamme de truffes au chocolat vegan, c’est-à-dire dépourvue de tout ingrédient d’origine animale ou issue de l’exploitation animale. Le défi, relevé, étant de retrouver tout le plaisir et le fondant incontournable de la truffe traditionnelle.

 

  • Toujours en réponse aux prises de conscience environnementales et aux nouveaux désirs de consommation responsable, Mathez propose désormais des truffes au chocolat sans huile de palme, un ingrédient qui permettait notamment d’assurer la stabilité et la texture des produits.

Vous avez longtemps culpabilisé, car votre amour du chocolat n’était pas toujours en accord avec vos convictions écologiques et environnementales ? Les chocolatiers opérent eux-mêmes leur propre révolution verte, vous pouvez désormais vous adonner au plaisir du chocolat avec de délicieuses recettes toujours plus simples à trouver et toujours aussi agréables à déguster.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *