Pour cuire vos châtaigne cet automne ou cet hiver, comptez une vingtaine de minutes de préparation. Si vous souhaitez faire cuire vos châtaignes au four, il y a quelques étapes à respecter et quelques éléments à prendre en compte avant de laisser cuire celles-ci pour les déguster ensuite.

Cette recette est facile et vous permet de déguster des châtaignes comme le préférez. Découvrez la douce odeur réconfortante des châtaignes grillées à la maison grâce à une cette recette dédiée à la châtaigne au four. Madeleine de Proust, souvenirs et nostalgies de l’enfance ? Réchauffez-vous au coin du feu et dégustez ces châtaignes rôties grâce à la cuisson au four, proposez à vos proches de partager un moment en famille chaleureux et convivial autour d’un grand récipient rempli de fruits secs et de châtaignes grillées. Apportez des chocolats chauds riches et épicés, lancez un bon film et appréciez la saveur unique de ce moment.

Chataigne au four : les ingrédients et les modes de cuisson à prévoir

Pour 6 personnes :

  • 60 châtaignes
  • 2 cuillères à café de sel

Chataigne au four : la préparation et ses étapes

  1. Utilisez un four préchauffé à 210°C (chaleur tournante).
  2. Faites une entaille (inciser la première peau) sur un coin de chaque châtaigne avec la pointe d’un couteau et disposez-les sur la grille de votre four. Saupoudrez de sel. Laissez cuire pendant environ 20 minutes en fonction de la puissance du four.
  3. Une fois la cuisson finie, laissez tiédir les châtaignes cuites et décortiquées à température ambiante et commencez à les éplucher en entier avec un couteau. Si c’est possible, vous pouvez aussi les peler avec vos doigts. Vous pourrez en goûter une en passant, pour constater qu’elle est délicieuse et pleine de vitamines même après quelques minutes de cuisson.

Le conseil supplémentaire pour les savourer devant un feu de cheminée

Avec des châtaignes cuites vous pouvez faire de la farine de châtaigne, réaliser des marrons glacés ou de la crème de marrons. Celles-ci pourront servir à préparer des gâteaux, de la confiture, elles pourront accompagner des pièces de viandes, des haricots verts ou des flageolets, mais également des soupes et des desserts. Avec de la noix de pécan, des noix, une compotée d’oignons, du fromage de chèvre ou dans une salade de quinoa ou de pois, ce fruit du châtaignier, cuit au four à la perfection, sera idéal. Son goût de noisette ressortira d’autant plus après le temps de cuisson au grill du four, après avoir pu dorer. Décortiquer, enfourner et servir la chataigne est une solution intéressante pour jouer avec le sucré-salé, pour mélanger le chaud et le froid (glace et pâtisserie par exemple), etc.

Dans une purée de pommes-de-terre il est délicieux de glisser de la chataigne au four. Vous pouvez aussi la glisser dans un rôti avec des carottes et du thym. Il existe de nombreuses possibilités pour cuisiner la châtaigne, avec de la dinde, du céleri, du jambon mais aussi avec du chou, du porc ou de la volaille. Elle peut également accompagner avec brio les toasts de foie-gras sur le pain d’épices, le châtaigne est l’aliment adéquat pour mélanger les saveurs sucrées et salées dans les plats.

Chataigne au four : un extérieur croustillant et un intérieur moelleux

En ville vous pourrez trouver des vendeurs de châtaignes grillées sur les boulevards pendant l’hiver, le mode de cuisson qu’ils emploient est la cuisson au feu-de-bois. Généralement, pour griller les châtaignes comme ils le font, plongez les châtaignes emballées dans une papillote d’aluminium au coeur des braises qui ressortent du feu vif que vous avez allumé au préalable. Pendant la cuisson il faut les remuer régulièrement et les sortir rapidement. Cela diffère de la casserole d’eau ou de la poêle en terme de goût. Là où la châtaigne cuite dans l’eau bouillante sera douce et légèrement sucrée, la châtaigne cuite dans les braises chaudes avec un peu de gros sel sera plus croustillante et fumée en bouche.

Si vous souhaitez trier rapidement vos châtaigne avant de les cuire de la manière de votre choix, laissez-les dans une bassine d’eau froide quelques minutes. Vous constaterez que les châtaignes véreuses seront plus faciles à ramasser : elles remontent à la surface. Après les avoir fait tremper suffisamment longtemps pour ne garder que les bonnes, vous pouvez vous lancer et attraper votre petit couteau pointu pour marquer les châtaignes avant de les faire cuire au four ou à la braise.

Catégories : Bons plans

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.