Sur le marché, vous trouverez un nombre considérable de types de café, si bien que vous pourriez ne plus savoir où donner de la tête. Qui plus est, il existe des cafés qui sont mieux adaptés pour le petit déjeuner, et d’autres cafés à privilégier pour les moments de relaxation le soir. Mais alors, quel café boire au petit déjeuner parmi toutes les variétés disponibles ? On vous donne les réponses dans notre article.
L’intérêt de boire du café le matin
Si autant de personnes dans le monde boivent du café pour leur petit déjeuner, c’est bien parce que cette boisson nous apporte plusieurs bienfaits au réveil. En effet, boire du café le matin aide à réveiller notre cerveau ainsi que nos papilles.
C’est la caféine présente dans le café qui va nous donner ce coup de boost qui nous aidera à commencer la journée. Ce taux de caféine dépend de plusieurs facteurs, comme :
- la variété de café choisie
- la méthode de préparation utilisée
- la torréfaction.
À titre d’exemple, le café arabica est moins riche en caféine que le robusta. Pour ce dernier, l’amertume est plus marquée, vu qu’il contient plus de caféine. Son goût pourrait alors ne pas convenir aux palais les plus sensibles, surtout au petit déjeuner.
Une consommation raisonnable de caféine permet d’améliorer la capacité de concentration. Elle aide également à stimuler la digestion et à atténuer la sensation de fatigue en faisant augmenter le taux de cortisol dans le sang. C’est pour ces raisons que l’on aime boire du café au petit déjeuner.
Il est à noter que tout le monde ne réagit pas de la même façon à la caféine. Certaines personnes sont par exemple capables de se faire un petit espresso avant de dormir, et n’avoir aucune difficulté à trouver le sommeil après. Tandis que d’autres auront quasiment besoin de plusieurs doses de café pour se réveiller et attaquer la journée en pleine forme.
Il vous appartient donc de trouver le type de café qui vous sied le mieux, ainsi que la bonne dose pour votre petit déjeuner. Mais ne vous inquiétez pas, la suite de notre article va vous présenter les différents types de café que vous pouvez prendre le matin. Il ne vous restera alors plus qu’à expérimenter et à faire votre choix final.
Les différents types de café adaptés pour le petit déjeuner
Vous ne vous y retrouvez plus avec tous les types de café vendus sur le marché ? Alors, laissez-nous vous aiguiller sur les cafés les mieux adaptés pour le petit déjeuner. Vous aurez alors les informations qu’il vous faut pour choisir votre future potion magique matinale.
1. Le café filtre
Le café filtre fait partie des cafés les plus populaires et appréciés dans le monde. Et il se trouve qu’il s’agit d’un excellent café à boire au petit déjeuner. En général, il est préparé avec de l’eau chaude qui passe à travers le café moulu dans un filtre, d’où son appellation.
Par rapport aux autres types de café, le café filtre est souvent moins concentré, et donc plus doux. Il convient ainsi parfaitement à ceux qui préfèrent leur café du matin plus léger et moins fort.
2. Le café expresso
Le café expresso est un café italien que l’on sert traditionnellement dans une petite tasse en porcelaine d’une capacité de 30 ml environ. Sa préparation se fait en forçant de l’eau chaude à haute pression à travers du café moulu finement.
Le résultat est un café concentré et épais, avec une couche de crème sur le dessus, une caractéristique propre aux cafés italiens. Par ailleurs, si vous êtes friand de cafés italiens, alors cette excellente recette devrait vous plaire.
3. Le café latté
Le café latté est un café préparé avec un expresso et du lait chaud. Il se caractérise par la présence d’une généreuse mousse de lait sur le dessus, par une texture plus crémeuse et une saveur plus riche.
Par rapport au café expresso classique, le café latté est plus doux. Cela est dû à l’ajout du lait. En général, il est consommé en milieu de journée ou en soirée. Mais les amateurs de café doux et crémeux peuvent tout à fait en prendre pour leur petit déjeuner.
4. Le café au lait
Le café au lait est également l’une des options les plus populaires pour le petit déjeuner. Ce café se compose en général de café filtre mélangé à du lait chaud. Il se différencie du café latté par le fait qu’il utilise du café filtre plutôt que de l’expresso. Le ratio de lait est également différent (environ 1:1 pour le café au lait). Ce dernier n’a alors que peu, voire pas du tout de mousse sur le dessus.
Ce type de café est très apprécié au petit matin parce qu’il combine la saveur légèrement torréfiée du café filtre avec la douceur du lait chaud. Souvent, le café au lait est servi dans un bol plutôt que dans une tasse. Cela permet de bénéficier d’une expérience de dégustation plus chaleureuse et confortable.
Le café au lait est recommandé aux personnes cherchant à réduire leur consommation de caféine. En effet, le taux de caféine qu’il contient est moindre, comparé aux autres types de café.
5. Le café americano
Vous avez du mal à vous réveiller et vous avez besoin d’un bon boost pour commencer votre journée ? Alors le café americano devrait bien être la boisson qu’il vous faut. On a en effet affaire ici à un café fort préparé en ajoutant de l’eau chaude à un expresso. Le résultat est un café dilué, mais qui préserve sa saveur corsée.
Notons également que le café americano contient plus de caféine que le café au lait ou le café filtre. C’est cette présence plus importante de caféine qui vous permettra de faire le plein d’énergie dès le matin. Évitez toutefois d’en prendre trop, car la surdose de caféine est nocive pour la santé.
6. Le cappuccino
Vous préférez une boisson plus crémeuse pour votre petit déjeuner ? Alors le cappuccino devrait pouvoir faire votre bonheur. Sa préparation se fait à base d’expresso, de lait chaud et de mousse de lait. Le café qui en résulte est une délicieuse boisson avec une texture douce et crémeuse.
Si on vous le recommande en tant que café à boire au petit déjeuner, c’est parce qu’il contient plus de caféine que le café au lait ou le café filtre. Sa consommation vous donnera donc le petit coup de fouet dont vous avez besoin pour lancer votre journée.
Les erreurs à éviter pour votre café du petit déjeuner
Comme le café est une boisson qui est généralement à préparer soi-même, il n’est pas rare de commettre des erreurs qui pourraient altérer son goût ou son efficacité à vous réveiller le matin. On vous présente donc ici une liste des erreurs à éviter pour préparer votre café.
Utiliser une eau trop chaude
L’utilisation d’eau bouillante pour la préparation du café est une erreur très souvent commise. Une température d’eau trop élevée pourrait brûler les grains de café, ce qui aura pour impact d’altérer leur saveur.
Il faut donc que l’eau soit à la bonne température, aux environs de 90°C et 96°C, pour que l’extraction des arômes soit optimale et pour obtenir une saveur équilibrée.
Utiliser une mauvaise mouture de café
Il est essentiel d’adapter la mouture du café à la méthode de préparation utilisée. Avec un café moulu trop finement, l’eau aura plus de difficulté à s’écouler à travers le café. Le goût de la boisson risque alors d’être amer ou trop fort. A contrario, si la mouture est trop grossière, alors le café pourrait avoir un goût fade.
L’ajout excessif de sucre ou de lait
Ajouter trop de sucre ou de lait va non seulement altérer les saveurs subtiles du café, mais cela peut également réduire les bienfaits de la boisson.
0 commentaire