La bière IPA est une nouvelle tendance des bars qu’on retrouve un peu partout actuellement. Devenu un véritable « must have » des brasseries artisanales et même des magasins, sa signification et ses origines restent cependant encore très floues.

Tout savoir sur la bière IPA

Origines

Son origine remonte au XVIIIe siècle, une époque où les Anglais faisaient transporter des bières blondes classiques aux colons qui se trouvaient en Inde. Malheureusement, le voyage long et tumultueux, pouvant durer jusqu’à 5 mois, faisait subir aux cargaisons des changements de température importants. Par conséquent, les bières arrivaient au port en très piteux état.

C’est ainsi que les brasseurs de l’époque ont eu l’idée de produire une bière plus concentrée en alcool et plus riche en houblon que les bières « Pale-Ale » (les bières blondes classiques). Leur idée était que le houblon possédait des propriétés antiseptiques qui pourraient permettre de mieux conserver la bière et d’empêcher la propagation des bactéries. Les bières pouvaient alors subir l’intensité du voyage sans problème, tout en conservant leurs qualités gustatives.

 

La renaissance des bières IPA

De cette expérience est née la bière IPA. Conçu spécialement pour l’Inde, ce type de bière a connu un énorme succès jusqu’à l’arrivée de la pasteurisation de la bière. En effet, vers le milieu des années 1800, la pasteurisation fût inventée et a permis aux brasseurs de détruire très facilement les bactéries présentes dans la bière.

La bière India Pale-Ale et l’utilisation du houblon tombent alors petit à petit dans l’oubli. Ce n’est que vers les années 70 qu’ils reviennent sur le marché de la bière, grâce à des micro-brasseurs américains. Ces derniers décidèrent de revisiter les anciennes recettes anglaises et de brasser avec du malt, du houblon ou des levures américaines. L’india Pale-Ale renait de ses cendres sous une nouvelle forme : la bière américaine IPA ou « American IPA ».

 

Les caractéristiques de la bière IPA

La bière ipa c est quoi ?

La bière IPA peut être une bière blonde ou une bière ambrée. Elle se distingue par 2 caractéristiques principales :

  • Son amertume ;
  • Ses arômes particulièrement intenses.

La bière IPA a un taux d’alcool assez élevé, d’environ 7%. Son amertume est due à sa grande richesse en houblon. On peut la retrouver à la cave à bière de Lyon https://lapetitecaveoullins.fr

Si de base, le houblon est utilisée pour ses propriétés antiseptiques, aujourd’hui les brasseurs s’en servent surtout pour leur grande richesse aromatique.

 

Les étapes du brassage de la bière IPA

Pour que la bière IPA puisse contenir plus de houblon qu’une bière classique, un processus de fabrication spécial est nécessaire. En premier lieu, le houblon est mélangé avec du malt d’orge lors du début de brassage pour permettre d’ajouter des touches fruitées et d’amertume. Ensuite, une dose supplémentaire est ajoutée après la fermentation pour bien accentuer le goût.

 

Les meilleures bières IPA sur le marché

JOHN MARTIN’S IPA

La John Martin’s IPA est réputée pour sa finesse. Elle se caractérise par un équilibre parfait entre le houblon et le malt qui empêche l’amertume de prendre le dessus sur le goût. Elle apporte une touche épicée et poivrée en bouche lors de la dégustation, ce qui fait de la John Martin’s une très bonne bière pour les débutants en IPA.

 

ANCHOR LIBERTY ALE

L’Anchor Liberty Ale est l’une des premières marques de bière IPA aux Etats-Unis. Rafraichissante et iconique, cette bière possède une amertume parfaitement maîtrisée, des touches florales, des notes de caramel et des saveurs fruitées. Sa dégustation est une expérience unique et très riche.

 

DUVEL TRIPLE HOP CITRA

La meilleure bière belge en édition limitée, le Duvel Triple Hop Citra, a la particularité d’être brasée chaque année avec une troisième variété de houblon différente. Elle apporte des touches très fruitées allant sur des notes d’agrumes, voire parfois de pêches ou d’abricot.

 

Catégories : Bons plans

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.