Avec la renommée croissante de la cuisine asiatique dans le monde entier, les méthodes de cuisson asiatique commencent également à se développer. L’un des ustensiles de cuisine les plus courants utilisés pour cuisiner des plats asiatiques authentiques est le wok. Un wok est une grande casserole et a des côtés inclinés élevés, une paire de poignées et un couvercle. Un wok est particulièrement idéal lorsqu’il s’agit de faire sauter des aliments.

Lorsque vous décidez d’acheter un wok, vous devez prendre en compte certains éléments. Découvrez d’abord les avantages que le wok a à vous offrir !

Avantages de cuisiner au wok

Polyvalent

La polyvalence du wok en fait un accessoire important qui est utilisé tous les jours. Ils sont utilisés dans plusieurs techniques de cuisson chinoises. Il ne sert pas seulement à faire des sautés, vous pouvez cuisiner à peu près tout sur le comptoir du wok. Vous pouvez l’utiliser pour faire de la soupe et préparer des ragoûts. Vous pouvez également utiliser un wok pour braiser, faire frire, préparer des sauces et même du pop-corn.

Cuisiner au wok est sain

 Essentiellement, un wok est une poêle à frire, mais la forme incurvée change la façon dont les aliments sont cuits. Elle est plus saine qu’une poêle à frire standard en raison de sa forte rétention de chaleur et du besoin de peu d’huile de cuisson. En outre, étant donné que les aliments peuvent être poussés sur les côtés du wok, l’excès d’huile peut s’écouler avant qu’il ne soit servi.

Les paramètres à prendre en compte

Poids et taille

Le poids du wok est important. Par exemple, dans un wok en fonte, il sera assez difficile de jeter les aliments. Cela vaut la peine d’en tenir compte. La taille dépend du nombre de portions que vous prévoyez de cuisiner en une seule fois. Il est inutile de prendre un wok trop grand si vous ne cuisinez que pour vous-même et pas trop souvent. Pour une ou deux personnes, le diamètre optimal du wok est de 15 à 28 cm. Pour une société de trois personnes ou plus, vous pouvez acheter un wok à partir de 30 cm de diamètre.

Fond et parois

Le fond détermine la capacité de l’ustensile de cuisson à chauffer et la rapidité avec laquelle la chaleur est distribuée. Dans un wok à fond épais, il y a moins de risque que les aliments brûlent. On peut dire la même chose des parois. Les woks à parois minces chauffent rapidement. Il est donc préférable de cuisiner sur une cuisinière avec un apport de chaleur contrôlé. Les parois épaisses se réchauffent de manière plus homogène.

Le matériau détermine les caractéristiques de base de la poêle à frire. Est-il possible de cuisiner sur des plaques à induction, d’utiliser une pelle en métal ou de la laver au lave-vaisselle ; tout cela doit être pris en compte avant l’achat. On estime également que plus l’ustensile de cuisine est lourd, plus sa durée de vie est longue.

 Poignées

Un wok peut avoir une ou deux poignées. Elles doivent être durables et confortables. C’est particulièrement important pour les ustensiles de cuisson lourds, comme la fonte. Pour les grandes casseroles, deux poignées sont souhaitables. Les woks peuvent alors être soulevés à deux mains, et il est pratique d’y remuer les aliments pendant la cuisson. Il est préférable que l’une des poignées soit longue, car vous pourrez alors apprendre tous les secrets de la cuisson dans ce plat.

Les poignées sont généralement conçues pour résister à la chaleur, mais elles peuvent devenir brûlantes sur un feu ouvert. La commodité d’une poêle à frire dépend du matériau dans lequel elle est fabriquée.

Avec couvercle

Un wok avec un couvercle facilite normalement la cuisson de plats chinois. En effet, les ingrédients mettent beaucoup de temps à mijoter et à être recouverts pendant la cuisson. La préparation de plats asiatiques sera beaucoup plus facile si vous cuisinez avec un wok avec son propre couvercle.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *