Toutes les cultures disposent leur propre cuisine. Pourtant, elle fait appel à des particularités de préparation et de cuisson, ainsi qu’à des aliments propres à une situation géographique. Mais quels sont les différents types de cuisines les plus pratiqués ?

La cuisine moléculaire

Comme son nom l’indique, ce mode de cuisine est totalement scientifique. Ce type de cuisine est fait pour expérimenter les réactions physiques et chimiques des aliments lors de ses cuissons. L’objectif de cette technique est d’expérimenter la réaction finale de l’aliment sur l’odorat et les papilles gustatives.

La cuisine classique

En gastronomie, nous pouvons voir la restauration traditionnelle et la restauration classique. La plupart du temps, on en sert du plat classique dans les restaurants privés. Les restaurants d’hôtel, qui intègre lui aussi l’établissement hôtelier cuisine des plats classiques. La culture et la tradition françaises sont très présentes pour ce type de cuisine.

La cuisine gastronomique

La cuisine gastronomique est un type de préparation qui se dirige vers la cuisine traditionnelle, mais se concentre beaucoup sur la qualité des produits utilisés. La plupart du temps, les restaurants gastronomiques préparent des aliments dits « nobles » tels que le foie gras, la truffe, ou encore certains poissons rares.

La cuisine gastronomique n’est effectuée qu’avec des produits d’une ultime fraicheur, ce qui inclut des prix souvent chers. Enfin, en dehors des plats traditionnels gastronomiques, certains chefs de renom ont élaboré leur réputation grâce à une réinterprétation de la cuisine régionale. Notamment, Régis Marcon et ses desserts et ses glaces aux lentilles vertes du Puy-en-Velay et Marc Veyrat avec sa cuisine aux herbes sauvages des Alpes…

La cuisine exotique

La cuisine exotique réunit les cuisines du monde entier. La plupart des cas, ce sont des types de cuisines réalisées dans les pays étrangers et qui sont très difficiles à effectuer surtout parce que certains composants clés n’existent pas dans le pays où ils sont importés.

La cuisine traditionnelle

Native des traditions d’un pays ou d’une région, la cuisine traditionnelle permet de préparer les aliments de la production agricole saisonnière et locale en fonction de coutumes transmises au fil des siècles. Ce type d’alimentation classique se retrouve aussi bien dans les restaurants et les foyers ménagers ainsi que les fast-foods. Elle appréhende aussi bien de plats régionaux que nationaux notamment la potée auvergnate, ratatouille, fondue savoyarde ou encore le célèbre sandwich jambon-beurre.  Chaque région possède sa propre cuisine. Généralement, la cuisine traditionnelle est pratiquée par des personnes âgées.

La nouvelle cuisine

La nouvelle cuisine est aussi une inspiration d’une cuisine traditionnelle, mais se propose de la changer en une cuisine légère. Autrement dit, la durée de la cuisson des mets est abrégée, les sauces en accompagnement sont plus ou moins adoucies.

La cuisine rapide

En outre, en cuisine, il y a aussi la restauration rapide qui s’est énormément étendue ces dernières années, particulièrement par l’arrivée des grosses multinationales américaines Burgerking et McDonald’s pour ne citer qu’elles. Dans ces restaurants, il propose en principe des plats standardisés type hamburger et sandwichs américains. De nos jours, la majorité des gens s’étend de plus en plus dans ce type de restauration, car il correspond à leur besoin de consommation rapide et à toute heure de la journée.

Le type de service offert dans ces restaurants est à emporter, le sur place, ou encore la livraison à domicile, certains restaurants proposent même un service de drive. En plus des sandwicheries que nous pouvons trouver dans les villes, il y a aussi les snacking, les boulangeries, les restaurants d’autoroute, les snack-bar…, il y a même certaines machines que nous pouvons trouver dans les écoles, les hôpitaux, etc. Ces machines offrent une certaine forme de restauration que l’on appelle restauration automatique.

Catégories : Restaurants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *