Préparer un délicieux petit plat, c’est une occasion pour profiter d’une journée à la maison et des bons moments en famille. Cependant, pour que le moment soit encore plus agréable, il est important de réussir les plats et à ce stade les sauces jouent un rôle important. Même si elle n’est pas l’ingrédient de base, la sauce est importante pour apporter un meilleur goût. Pour réussir la sauce, il est important de tenir compte de plusieurs éléments.

Première astuce : bien choisir la casserole et utiliser des ustensiles adaptés

La casserole et les ustensiles de cuisine ont un rôle important dans la préparation des sauces. Les chefs conseillent une casserole plutôt haute, pour que les ingrédients ne giclent pas pendant la préparation. Pour que la composition chauffe de manière homogène, il est important que le fond de la casserole soit épais.

En ce qui concerne les ustensiles, il y en a plusieurs qui sont de grand utilité. Quelle que soit la recette le fouet et la cuillère en bois font partie des indispensables. Lorsqu’on prépare une sauce chaude, il est conseillé d’utiliser plutôt une cuillère en métal qui est plus efficace pour homogénéiser la température des ingrédients.

Deuxième astuce : utiliser les œufs ou les ovoproduits pour une meilleur consistance

L’œuf est un bon allié dans la préparation des sauces car il aide à homogénéiser les préparation et leur apporte une meilleure consistance. Il est omniprésent dans les recettes de sauces chaudes comme des sauces froides. Lorsqu’on prépare une sauce chaude, il est important de vérifier constamment la température et à faire en sorte qu’elle ne dépasse pas 68°C. Sinon, les protéines risquent de coaguler et de rater la sauce. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes utilisent désormais les thermomètres de cuisson.

Pour rendre les préparation plus faciles, il est possible de remplacer les œufs par des ovoproduits. Les spécialistes des ovoproduits dont Igreca proposent plusieurs types d’ovoproduits : à base d’œufs entiers, de jaune d’œuf ou de blanc d’œuf. C’est très pratique pour ceux n’aiment pas prendre le temps de casser les œufs et séparer le blanc du jaune. De plus, l’ovoproduit liquide convient parfaitement à la préparation des sauces et a une durée de conservation plus longue.

Troisième astuce : utiliser le citron

Le citron fait partie des ingrédients préférés des gourmands, qui permet d’apporter une touche d’acidité et de fraîcheur dans les plats. Cependant, il est important de savoir l’utiliser correctement, sinon la sauce risque de tourner. Pour cela, il faut d’abord respecter les quantités indiquées dans la recette. Ensuite, il est important d’ajouter le jus de citron avant le beurre.

Quatrième astuce : les épices pour assaisonner la sauce

Pour finaliser une recette de sauce, il y a plusieurs options en matière d’assaisonnement, dont le poivre noir, le poivre blanc et le poivre des Cayenne. Certains chefs déconseillent toutefois le poivre blanc. Ce n’est pas pour le goût, mais plutôt pour obtenir une couleur homogène et une sauce qui fait plaisir à regarder car le poivre noir se présente sous la forme de graines de couleur foncée.

 

Catégories : Traiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *