Les plats préparés ou plats cuisinés sont conçus pour les cuisiniers du dimanche ou pour ceux qui manquent de temps pour cuisiner. Souvent associés à une qualité moindre, il en existe cependant qui savent associer saveurs et praticité.

Les avantages et inconvénients des plats préparés

Il y a quelques années, la diversité des plats préparés laissait à désirer : sorti des grands classiques régionaux (du cassoulet au petit salé lentilles) le choix était plutôt restreint. Mais l’évolution va dans le bon sens et à l’heure actuelle, que ce soit au rayon fais ou au rayon conserve, voire au rayon surgelé, la diversité est enfin au rendez-vous.

D’autre part, depuis la dénonciation par les associations de consommateurs, des graisses, du sucre et des sels cachés, la majorité des marques mettent en avant la composition de leur produit avec des apports nutritionnels plus clairs et plus sains généralement. On trouve donc beaucoup moins d’additifs et de conservateurs qu’avant.

 

Le principal avantage des plats préparés est l’aspect pratique qui ne nécessite quasiment aucune technique. Effectivement, ils sont très faciles d’utilisation, et bien souvent aucun matériel particulier n’est indispensable, à part souvent un micro-onde pour réchauffer la préparation. Idéal pour les étudiants par exemple, qui bien souvent n’ont ni le temps ni les ressources (ni la place !) nécessaires pour bien manger.

Pourtant, les plats préparés présentent quand même des inconvénients, notamment au niveau de l’équilibre alimentaire. Pour pouvoir en consommer tout en gardant une alimentation équilibrée, nous vous conseillons de décrypter de la façon la plus complète possible leur composition. Ils sont très souvent plus gras et plus salé qu’un plat préparé maison. Prenons l’exemple de la viande hachée, qui peut être jusqu’à 3 fois plus grasse qu’une viande achetée chez le boucher.

Ainsi, bien souvent, les plats préparés ont un apport nutritionnel, bien qu’il soit meilleur qu’avant, encore plus faible que des produits frais. Ils peuvent donc, lors une consommation excessive, favoriser le développement de diabète ou de cholestérol. Par exemple, une soupe préparée contiendra beaucoup plus d’eau qu’une soupe traditionnelle et donc moins d’apports liés aux légumes.

Les plats préparés, une grande diversité

Les plats préparés désormais sont très variés : il existe quasiment des plats cuisinés pour tout le monde. Tous les goûts et tous les besoins sont à votre portée : végétarien, sans gluten, très gourmand, allégé en sel ou juste traditionnel… Les industriels sont très imaginatifs pour toucher tous les consommateurs, quel que soit leur mode de vie et leurs envies. Que vous n’ayez que 5 minutes pour manger, que vous soyez un débutant en cuisine ou que vous souhaitez impressionner vos invités, vous trouverez forcément quelque part le plat préparé qu’il vous faut.

Vous pouvez faire un repas entier composé d’une entrée, d’un plat avec accompagnement ainsi que d’un dessert uniquement avec des plats préparés. Il se peut qu’un repas vous donne envie mais que vous ne disposez pas de la technique pour le faire, vous pouvez retrouver ce savoir-faire dans des plats cuisinés.

Vous êtes soucieux de consommer des produits de qualité ? Les plats préparés avec des produits du terroir français sont donc fait pour vous. Vous pourrez retrouver tous les repas emblématiques et préférés des Français sans avoir l’inconvénient de les cuisiner.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *