La caisse-enregistreuse est un outil de plus en plus utilisé par les commerçants pour le compte de leur activité. L’outil de caisse est aujourd’hui un véritable centre de pilotage et de gestion de votre activité. Sur le marché, on rencontre une multitude de systèmes de caisse. Allant d’une utilisation basique aux modèles avec des fonctions multiples. Cependant, le choix n’est pas vraiment facile.

Il est donc important d’avoir un certain nombre d’informations pour réussir l’achat de son matériel.

Deux types de caisse-enregistreuse

Sur le marché, vous pouvez distinguer deux grandes catégories de caisse enregistreuse : le modèle traditionnel et le moderne. L’outil de caisse traditionnelle est destiné aux petits commerces (boulangerie, épicerie, tenancier de magasins, etc.). Il est généralement doté de peu de fonctionnalités : calcul du montant des achats effectués, lecture de code-barres, lecture de la carte bancaire, rendue de la monnaie, impression de ticket de caisse, etc.

La caisse-enregistreuse moderne présente des fonctionnalités bien plus avancées. En effet, elle est réservée aux activités nécessitant des opérations spéciales comme la relation client, la comptabilité, la gestion des stocks, etc. La plupart du temps, le système de caisse moderne intègre un écran tactile et est équipé d’un logiciel de caisse. Il présente par ailleurs l’avantage d’être utilisé à tout moment depuis n’importe quel terminal mobile. Le choix de votre caisse se fera donc en fonction de vos besoins et des contraintes liées à votre activité.

Quel logiciel choisir ?

Dans le cas où vous vous dirigeriez vers une caisse moderne, il vous faudra aussi acquérir un logiciel de caisse. Le choix de ce dernier est fonction de votre type d’activité. Ainsi, il existe des solutions pour salon de coiffure, pour magasin de vêtements, pour restaurant, etc.

Il existe aussi des solutions conçues pour tout type d’activité. Nous vous conseillons d’opter pour un appareil qui correspond et s’adapte à vos besoins.

La facilité d’utilisation

L’intégration d’une caisse à votre activité va modifier le comportement de vos collaborateurs. Il est donc important de choisir une solution facile à utiliser.

Même s’il est conseillé de se faire former d’abord, la prise en main doit être rapide afin que chaque utilisateur puisse s’en sortir aisément. Les menus doivent être clairs et logiques, les interfaces intuitives et les fonctionnalités facilement paramétrables.

La taille

La taille de votre système de caisse est aussi à prendre en compte. En effet, il existe des enregistreuses de toutes dimensions. De fait, vous devez avoir une idée de l’emplacement qu’elle occupera avant de faire votre choix. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à installer votre outil de caisse.

Par ailleurs, si vous envisagez de le déplacer plus souvent, optez pour un appareil léger.

Les accessoires connexes

Plusieurs accessoires annexes peuvent accompagner la caisse enregistreuse. Ceux-ci sont destinés à assurer une plus grande productivité de l’appareil et une meilleure gestion de votre activité.

En fonction de vos besoins, vous pouvez associer à votre périphérique un tiroir de caisse (pour la gestion de vos pièces et billets), une douchette (pour la lecture des codes-barres), une imprimante ticket, un détecteur de faux billets, ou encore un monnayeur automatique.

 

 

Catégories : Restaurants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *