Chaque année, en France, plusieurs milliers de personnes se lancent dans un projet de restauration de leur restaurant. Et chaque jour, plus d’une dizaine d’entre eux ferme leur porte. C’est, selon les sondages, le domaine le plus concurrentiel du moment. Et outre les techniques de marketing et de référencement en tout genre, vous devez penser à l’aménagement de votre établissement afin d’en garantir la réussite et la pérennité. Proposer une jolie carte et de bons plats ne suffit pas. Il faut aussi avoir le cadre qui va avec.

Séparer l’espace avec des plantes vertes

Pour éviter l’ambiance réfectoire, froide et peu conviviale dans votre établissement, l’architecte d’intérieur toulouse vous propose de séparer l’espace. Pour ce faire, selon la tendance du moment, il faut se servir des plantes vertes. Optez bien évidemment pour les accessoires naturels. C’est bien plus esthétique et modernes. En fonction de la taille de votre restaurant, vous devez choisir des pots plus ou moins grands que vous allez placer de manière stratégique dans la pièce.
Attention, il faut éviter de mettre en péril la fonctionnalité de votre établissement. Dans un restaurant, les va-et-vient sont fréquents. Il ne faut donc pas mettre vos plantes dans le passage. Vous pouvez par exemple vous en servir afin de créer un peu plus d’intimités dans un coin de l’établissement. Les plantes en pots peuvent aussi vous aider à souligner l’entrée de votre restaurant et à marquer les différents espaces : non-fumeurs et fumeurs.

Les luminaires pour l’éclairage

Vous avez une jolie hauteur sous plafond ? Dans un restaurant, c’est loin d’être un atout. En effet, cela peut optimiser la froideur de l’espace. Mais heureusement, l’architecte d’intérieur en Toulouse peut vous proposer des solutions qui n’impliquent pas énormément de travaux. Il suffit d’adopter des luminaires pour votre système d’éclairage.
Sur les sites de vente d’accessoire de décoration, vous avez l’embarras du choix. En ce qui concerne notamment le style des luminaires, tout dépend de la thématique de votre établissement. Vous hésitez ? Optez pour des classiques avec des coupes fines et un style plutôt moderne. Ce sont des valeurs sûres. Privilégiez les couleurs neutres comme le blanc, le noir ou le gris. Elles apporteront de la modernité à l’espace.

Focus sur l’habillement des murs du restaurant

Pour un restaurant moderne, convivial et esthétique, vous devez aussi vous attarder sur l’habillement des murs. Selon l’espace disponible, l’architecte d’intérieur Toulouse peut vous proposer soit un mur végétal, si vous avez un grand établissement, soit des tableaux placés stratégiquement.
Exit le papier peins, et ce, même s’il est tendance dans l’aménagement d’intérieur en général. Dans un restaurant, il peut vite devenir Tchip. Par contre, vous pouvez apporter des motifs sur le mur en fonction de l’identité de votre établissement avec des travaux de peintures. Tout dépend de votre budget disponible.
En tous les cas, pour l’habillement des murs de votre restaurant, vous devez agir avec finesse. Il ne faut pas surcharger la pièce au risque d’étouffer votre clientèle. En outre, les décorations sur les murs ne doivent pas occulter la tendance et la modernité de votre mobilier.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *