Chaque personne est souvent émerveillée par le vocabulaire étonnant des dégustateurs professionnels : acidité, force, arôme, etc. Cependant, les étapes de la dégustation sont claires. Savoir déguster du vin n’est pas si difficile.

Voir un verre de vin

Visuels, ou analyse visuelle, ou… apparence?

Les différentes couleurs du vin ont un grand effet sur nos autres sens. Essayer sans connaître les couleurs au préalable peut être très déroutant. Si vous portez des lunettes noires ou si vous essayez les yeux fermés, vous ne pourrez pas toujours faire la distinction entre le rouge, le rose et le blanc.

Voici quatre critères à prendre en compte lors de la dégustation de vin à Lyon . L’idée est de regarder à travers une vitre à fond blanc et d’analyser ces critères :

La couleur elle-même avec des nuances subtiles sur le bord : les sets de table vous donnent un nom. Vous pouvez facilement voir la couleur du vin en empilant les verres et les services.

  • Transparence (opaque à transparent)
  • Intensité des couleurs (couleurs claires à très foncées/foncées)
  • Brillant (mat à brillant)

Au fur et à mesure que vous versez et tourbillonnez le verre, vous verrez la fluidité/viscosité du vin, qui est le premier indice de sa richesse alcoolique (histoires anciennes des jambes du vin, la vitesse des gouttes le long du mur rappelez-vous). de verre incliné).

Sentir le vin

Le premier nez que vous ressentez lorsque vous vous approchez du nez de verre est ce que nous appelons le premier nez.

Les deux premiers critères sont :

  • Statut olfactif : propre/pas propre
  • Intensité de l’odeur : légère / modérée / forte

Faire ensuite légèrement tourner le vin dans le verre. Cela libère des composés aromatiques, que l’on appelle le deuxième nez.

On distingue:

  • Arôme principal : Parfum fruité et floral dérivé du raisin
  • Arômes secondaires : issus de la fermentation, aux caractéristiques vinicoles
  • Arômes tertiaires (appelés aussi « bouquet ») issus de l’élevage du vin (arômes oxydants ou réducteurs).

Les exercices sont compliqués au début. Pour vous aider, il vous suffit d’utiliser un set de table : Les saveurs sont réparties en trois catégories :

Arômes végétaux et épices/ Arômes fruités / Autres arômes.

Déguster le vin en bouche

Il existe deux manières de savoir déguster le vin en bouche, mâcher le vin ou le moudre. Après avoir testé les deux, chacun adopte le sien assez rapidement.

  • Mâchez le vin comme de la vraie nourriture pendant au moins 10 secondes, la salive va se mélanger au vin, vous donnant une certaine texture, la structure du vin.

Emmanuel Delmas présente en vidéo : Vidéo

  • Faites rugir le vin, Aspirez votre bouche dans le bol pour ajouter un peu d’air. Cette méthode facilite l’identification des goûts et des odeurs.

La langue perçoit quatre goûts (amer, salé, acide et sucré) ainsi que des impressions tactiles et thermiques. Le goût est également perçu par le sens post olfactif (le capteur entre le nez et la bouche).

L’impression générale/conclusion de ce vin

Savoir déguster un vin, c’est rassembler un ensemble d’informations qu’il faut savoir synthétiser. Demandez-vous : Ai-je aimé ce vin / N’ai-je pas aimé ce vin ?

Donnez une note qui définit la qualité du vin. Sur 5, sur 10, sur 20 ou sur 100 Ce score est personnel, mais doit toujours être le même.

A lire aussi : La définition d’un vin naturel


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *