La cuisine namibienne est particulièrement diversifiée. Grâce à la pluralité ethnique de sa population, on peut y déguster des plats variés et savoureux. Afin d’avoir une idée sur le sujet, ci-après se trouvent quelques recettes atypiques de cette région africaine. Outre cela, on peut également parler des particularités de la gastronomie locale. Il est à noter qu’au quotidien, la majorité des ethnies ont pour plat principal le « mieliepap », une sorte de semoule collante à base de maïs. Celle-ci se déguste généralement à la main.
Points sur les caractéristiques de la cuisine namibienne
Une destination riche en diversité naturelle et culturelle, la Namibie surprend en tout point les amateurs de bonne chère. En effet, la cuisine namibienne fait partie des incontournables en Afrique même si elle ressemble à celle de l’Afrique du Sud. Elle est principalement composée de viande de bœuf ou de gibier. À cela s’ajoutent le maïs, le lait et les légumes. Au cours d’un voyage à travers cette destination du sud-ouest de l’Afrique, les touristes auront le privilège d’en savourer. Les Namibiens sont des friands de barbecues et ceux-ci tiennent une place particulière dans leur culture, notamment dans l’alimentation. Ils ont leur propre manière de les préparer et consomment les viandes sous forme de « biltong ». C’est l’occasion idéale de goûter à la viande de l’oryx, du zèbre ou du gnou. Aussi, la pluralité des recettes traditionnelles de Namibie est tout à fait exceptionnelle.
Le biltong, une spécialité incontournable de la gastronomie namibienne
Il est rare de partir en voyage en Namibie sans déguster à sa fameuse viande séchée appelée « Biltong ». Celle-ci peut être un morceau d’éland, de koudou ou d’oryx. Ce plat originaire de l’Afrique du Sud est devenu une des spécialités namibiennes les plus recherchées. Sa préparation consiste à mariner pendant des jours la viande dans un mélange de vinaigre, du sel, de sucre, de coriandre et de poivre noir. Avant de les mettre à sécher, les viandes préparées sont ensuite suspendues pendant 2 ou 3 semaines. À titre d’information, cette recette est parfaite pour accompagner d’autres types de menus comme la salade verte ou le mopane. Les routards remarqueront très vite qu’aux Namibie, la viande y tient une place importante et sont les stars de la table, ils sont parmi les meilleurs attraits. Très délicieuse et diversifiée du fait et présent en général à chaque repas. Ce pays offre un large choix et connu pour ses paysages à couper le souffle et aussi pour sa culture gastronomique remarquables.
Se délecter devant un braai namibien
Les mets à déguster en Namibie partagent plusieurs points communs avec ceux de l’Afrique du Sud. Le « braai » ou viande grillée constitue un bel exemple de cette ressemblance gastronomique. Il s’agit d’un barbecue à base de viande de bœuf ou de gibier, le tout est à mijoter avec du légume ou du manioc. Il n’y a pas d’évènements spéciaux pour déguster du braai. Les locaux en raffolent à chaque fois qu’ils ont du temps. Ce menu est un élément d’exception dans la gastronomie namibienne. C’est l’occasion où Les Namibiens mangent beaucoup de gros morceaux de viande de gibiers qu’ils font grillés au barbecue.
Plats Namibiens les plus réputés
La cuisine namibienne est un mélange fascinant de traditions africaines et d’influences allemandes, offrant une variété de plats savoureux. Voici quelques-uns des plats les plus réputés que vous pourriez découvrir :
1. La viande grillée au braai : Un barbecue namibien où l’on peut déguster des brochettes de viande de bœuf, de mouton ou de gibier local comme l’oryx ou l’antilope.
2. Le potjiekos : Un ragoût traditionnel cuit lentement dans un pot en fonte, souvent préparé avec de la viande et des légumes.
3. Le mieliepap : Une bouillie de maïs moulu, traditionnellement servie au petit-déjeuner, mais aussi appréciée à d’autres moments de la journée.
4. Les vers de mopane : Considérés comme une délicatesse, ces vers sont souvent séchés et consommés comme en-cas.
5. Les pâtisseries allemandes : Héritage de la colonisation allemande, vous trouverez une variété de gâteaux et de tartes sucrées.
6. L’apfel-rosinen risotto : Un plat sucré qui combine des pommes et des raisins dans un risotto, reflétant l’influence de la cuisine allemande.
Ces plats représentent une partie de l’identité culinaire de la Namibie et sont un excellent moyen de s’immerger dans la culture du pays. Bonne dégustation !
0 commentaire