La popularité des food trucks a augmenté si rapidement au cours des dernières années que certaines villes sont maintenant connues pour leur scène de food trucks . Ce qui était autrefois considéré comme un risque alimentaire est devenu une tendance alimentaire à travers le monde. Si vous vous demandez comment démarrer votre propre entreprise de camion de restauration et quel est le coût de démarrage d’un camion de restauration, consultez les étapes et les conseils suivants pour vous aider à démarrer.

Combien coûte le démarrage d’un food truck?

Le coût moyen de démarrage d’un camion de restauration peut se situer entre 70 000 $ et 130 000 $. En fonction des frais juridiques, de la personnalisation, de l’état et du créneau, un propriétaire de camion de restauration peut finir par payer aussi peu que 10 000 $ pour son entreprise ou jusqu’à 250 000 $. Plusieurs variables peuvent avoir un impact sur votre coût en fin de compte.

Coûts de démarrage du Food Truck

Voici quelques-uns des coûts initiaux de démarrage du food truck que vous pouvez rencontrer:

  • Le camion 5000 € – 125000 €
  • Inspection et assurance initiale 500 € – 5000 €
  • Frais professionnels, juridiques et de consultation 500 € – 2000 €
  • Logo et emballage de camion 2500 € – 5000 €
  • Système de point de vente (POS) 500 € – 1500 €
  • Publicité et PR € 500 – € 5,000 
  • Ingrédients 500 € – 2000 €
  • Consommables 500 € – 2000 €

Coûts récurrents du Food Truck

La possession d’un camion de restauration entraîne également des coûts récurrents, notamment les suivants:

  • Carburant
  • Paiements d’assurance
  • Permis et licences
  • Paie du personnel
  • Commissary Kitchen Louer

L’ouverture d’un camion de restauration nécessitera un investissement, il est donc important d’explorer les coûts impliqués et de prendre les mesures appropriées en cours de route pour assurer son succès.

Comment ouvrir un food truck

Pour ouvrir un food truck, vous devrez suivre les étapes suivantes:

  1. Recherchez votre scène de camion de nourriture
  2. Choisissez un concept de Food Truck
  3. Rédiger un business plan
  4. Obtenez du financement
  5. Obtenez les licences et permis appropriés
  6. Acheter un Food Truck
  7. Achat d’équipement et de fournitures
  8. Choisissez un système de point de vente
  9. Investissez dans le marketing et la publicité

1. Recherchez votre scène de camion de nourriture

Avant de vous engager à démarrer un food truck, vous voudrez vous assurer que votre idée se démarquera du marché existant. Commencez par rechercher votre ville pour les éléments suivants:

  • Entreprises et concepts de camions de restauration existants
  • Concepts de restauration existants
  • La démographie moyenne de la population
  • Espace où les food trucks peuvent s’arrêter et vendre leurs produits
  • Des heures de rue animées où les navetteurs peuvent devenir des clients

Assurez-vous de savoir s’il existe une demande dans votre ville pour le concept de food truck que vous serez intéressé à présenter.

2. Choisissez un concept de Food Truck

Vous voudrez répondre aux intérêts de la population de votre ville avec votre camion de restauration, mais vous voudrez également partager vos intérêts et vos passions à travers votre entreprise. Après avoir fait vos recherches préliminaires, choisissez un concept de food truck qui fusionne votre style unique avec les préoccupations de la communauté. À partir de là, vous pouvez sélectionner un nom et un logo qui reflètent correctement le cœur de votre entreprise. Votre concept, nom et logo doivent présenter les attributs suivants:

  • Soyez unique et mémorable
  • Soyez descriptif et accrocheur
  • Exprimez clairement vos intentions sans être trop précis pour permettre la croissance

Un concept bien pensé et un logo visuellement attrayant peuvent avoir un impact majeur sur les clients et sur le fait qu’ils choisissent ou non de faire leurs achats dans votre camion.

3. Rédigez un plan d’affaires de Food Truck

Une fois votre concept établi, il est temps de commencer votre plan d’affaires de food truck. La rédaction d’un plan d’affaires de food truck est un excellent moyen de définir les détails de votre entreprise avant de commencer à y investir. C’est également le document que vous présenteriez aux investisseurs potentiels, il est donc important de présenter soigneusement votre vision et votre plan financier. Les sections d’un plan d’affaires de food truck devraient inclure les éléments suivants:

  1. Un résumé:  Cette section doit établir l’identité de votre entreprise, exposer vos objectifs et décrire le type de nourriture que vous souhaitez vendre et pourquoi.
  2. Description de l’entreprise:  indiquez les raisons pour lesquelles vous souhaitez démarrer un camion de restauration et en quoi votre entreprise est différente de la concurrence dans cette section.
  3. Une analyse de marché:  utilisez cette section pour expliquer à quel groupe démographique votre camion répondrait et quel serait votre public cible.
  4. Un plan d’organisation et de gestion:  Présentez les échelons des employés et votre structure interne dans cette section pour montrer un système organisationnel clair.
  5. Une description de service ou de gamme de produits:  vous voudrez fournir les détails de votre menu et les options pour les modifications saisonnières ou futures du menu.
  6. Stratégies de marketing et de vente:  fournissez votre plan publicitaire et les différentes tactiques de marketing que vous prévoyez d’utiliser pour faire connaître votre food truck.
  7. Une demande de financement:  identifiez clairement d’où proviendra le financement de votre camion et de combien vous aurez besoin pour démarrer votre entreprise.
  8. A Projections financières:  Ici, vous montrez à vos investisseurs la croissance projetée et le plan financier pour l’avenir de votre entreprise au cours des 5 prochaines années.
  9. Une annexe:  dans cette dernière section, vous pouvez ajouter toute information supplémentaire qui n’a pas été intégrée au plan, comme des photos, la conception de logo et des plans.

Pour plus d’informations sur la rédaction d’un plan d’affaires pour les camions de nourriture , consultez notre ressource de plan d’affaires. 

4. Obtenez du financement pour votre camion de restauration

Votre plan d’affaires est votre première étape vers la demande de financement pour votre camion. Compte tenu des coûts liés à l’ouverture d’un camion de restauration, il est probable que vous ayez besoin d’un prêt pour faire démarrer votre entreprise. Ce financement et les économies de démarrage peuvent provenir de divers endroits:

  • Sponsors communautaires
  • Les investisseurs personnels tels que les amis et la famille
  • Financement participatif tel que Kickstarter
  • Microcrédits de l’administration des petites entreprises
  • Rollover of Business Startup (ROBS) à partir d’un compte de retraite
  • Ouvrir une carte de crédit professionnelle
  • Prêts d’équipement et programmes de financement

5. Obtenez des licences et des permis de camion de restauration

Une fois que vous avez déterminé d’où proviendra votre financement, vous devrez explorer les licences nécessaires pour démarrer un camion de restauration. Les permis et licences de camion de nourriture peuvent varier d’un État à l’autre et même d’une ville à l’autre, il est donc important de vérifier auprès de votre juridiction locale comme la Chambre de commerce, le Département de la santé et le bureau du Département des véhicules à moteur (DMV) pour connaître leurs exigences.  

Au passage, j’aimerais vous parler d’un restaurant innovant que j’aime bien : restaurant Foudie

Pour ouvrir un camion de restauration, vous rencontrerez également plusieurs des mêmes licences et permis requis pour les entreprises de restauration : 

  • Licence d’exploitation
  • Numéro d’identification de l’employeur
  • Licence de service alimentaire
  • Permis de santé des employés

De plus, vous aurez probablement besoin des permis spécifiques aux camions de restauration suivants:

  • Permis d’installation alimentaire mobile
  • Permis de zonage et de stationnement

Lorsque vous travaillez avec votre DMV pour établir vos permis de stationnement et votre enregistrement, assurez-vous de vous renseigner sur les restrictions et les limites de stationnement dans votre ville, ainsi que sur les endroits où le stationnement de nuit est autorisé.

6. Achetez un Food Truck

Étant donné que la plus grande partie de votre budget de démarrage ira à votre véhicule de camion de restauration, il est important de choisir celui qui servira bien votre entreprise. Il y a quelques aspects à considérer lors du choix du véhicule qui deviendra votre food truck, comme les suivants:

  1. Décider si vous souhaitez louer ou posséder votre camion  
  2. Décider de choisir un véhicule neuf ou d’occasion  
  3. Choisir un concessionnaire de camions de restauration réputé 
  4. Sélection des personnalisations dont vous aurez besoin pour votre camion  

De plus, il est important de souscrire une assurance pour votre camion et votre entreprise afin de couvrir les dommages physiques et les responsabilités qui pourraient survenir. Une fois que vous avez acquis un véhicule de camion de restauration, vous devrez peut-être finaliser vos inspections et vos permis afin de devenir légal sur la route.

Pour plus d’informations sur le processus d’achat d’un food truck, consultez notre guide d’achat détaillé de food truck . 

7. Achetez l’équipement et les fournitures de votre camion de restauration

Avec un camion en votre possession, la prochaine étape consiste à fournir à votre espace de l’équipement et des fournitures de camion de restauration . Ces éléments seront essentiels pour fabriquer vos produits et assurer le bon fonctionnement de votre camion.  N’hésitez pas à chercher à en savoir plus sur les derniers concepts de restaurant innovant.

Pour stocker votre food truck, vous aurez besoin de:

  • Équipement de cuisine
    • Grils
    • Gammes
    • Friteuses
    • Micro-ondes
    • Grille-pain
  • Équipement de réchauffement et de maintien
    • Chauffe-plats de comptoir
    • Bouilloires à soupe
    • Fry Dump Stations
  • Équipement de préparation alimentaire
    • Tables de travail
    • Des couteaux
    • Planches à découper
    • Pans
    • Robots culinaires
    • Thermomètres
    • Tourneurs
  • Équipement de service
    • Conteneurs à emporter
    • Coupes
    • Serviettes
    • Ustensiles jetables
    • Plateaux Alimentaires
    • Ustensiles de service
    • Distributeurs de condiments
  • Équipement de réfrigération
    • Prep Table
    • Réfrigération sous le comptoir
    • Réfrigération de porte en verre de comptoir
  • Équipement de conciergerie
    • Les puits
    • Tapis humides
    • Éponges
    • Produits chimiques désinfectants
    • Poubelles
    • Balais et vadrouilles

Pour une liste de contrôle complète de l’ équipement de camion de restauration , consultez celle de cette ressource utile. 

8. Choisissez un système de point de vente

Lorsque vous exploitez un camion de restauration, il est probable que vous ayez également besoin d’un système de point de vente (POS) mobile. Ces systèmes vous permettent d’accepter le paiement par carte de crédit directement à partir de votre camion, mais peuvent nécessiter un accès Internet.

De nombreux camions de restauration choisissent d’emprunter un itinéraire en espèces uniquement afin de ne pas dépendre de l’accès à Internet; cependant, les clients sont moins susceptibles d’avoir de l’argent comptant sur eux, ce qui peut limiter votre clientèle. Cela amène les propriétaires de camions de restauration à sélectionner des systèmes de point de vente qui leur permettent d’accepter à la fois l’argent comptant ou le crédit.

Pour obtenir de l’aide pour sélectionner le bon système de point de vente mobile pour votre camion, n’hésitez pas à explorer notre ressource de point de vente.  

9. Investir dans le marketing et la publicité des camions de restauration

Parce que votre food truck n’aura pas d’adresse physique permanente, la publicité et le marketing de votre food truck jouent un rôle essentiel dans son succès. Il existe différentes tactiques de marketing que vous pouvez utiliser pour accroître la notoriété de votre marque auprès du public.

Voici quelques idées de marketing de food truck:

  • Rendez votre logo accrocheur très visible.  Placez-le sur votre camion, sur des circulaires et en ligne.
  • Concevez un tableau de menu audacieux.  Vous voudrez vous assurer que votre tableau de menu est lisible, attrayant et présente clairement votre nourriture.
  • Créez un site Web  qui présente vos emplacements habituels, des photos et une section «À propos de notre entreprise».
  • Créez des comptes de médias sociaux  où les clients peuvent être informés des événements, voir des images et interagir avec votre entreprise.
  • Trouvez des emplacements uniques pour votre food truck.  Au début, vous voudrez explorer divers quartiers pour trouver où votre entreprise s’intègre le mieux. Une fois que vous avez déterminé d’excellents emplacements, visitez-les régulièrement pour établir la reconnaissance du nom auprès de votre clientèle.
  • Participez à des événements communautaires tels  que des soirées avec traiteur et des festivals de camions de restauration locaux. Ces événements permettront aux clients de mieux connaître votre entreprise.
  • Vendez de la marchandise avec votre logo ou slogan dessus.  Vous pouvez offrir des t-shirts, des tasses de voyage et des autocollants aux clients à acheter dans votre camion ou en ligne.

Avantages et défis de l’ouverture d’un food truck

Les entreprises de camions de restauration présentent certainement un ensemble unique d’avantages et de défis qu’il est important de prendre en compte avant d’aller de l’avant avec votre entreprise.

Avantages d’ouvrir un Food Truck

  • Mobilité.  Avec un camion de restauration, vous pouvez déplacer votre établissement d’un endroit à l’autre, élargissant ainsi votre clientèle au-delà d’un seul endroit et augmentant votre potentiel publicitaire.
  • La flexibilité.  Vous avez la possibilité d’apporter des produits frais directement aux événements et festivals sans louer d’équipement. De plus, les food trucks ont une plus grande flexibilité lorsqu’il s’agit d’ajuster leurs menus et leurs horaires.
  • Déductions fiscales.  Les propriétaires de camions de restauration peuvent déduire diverses dépenses de leurs taxes qui ne sont pas disponibles pour les propriétaires de restaurant standard, comme le camion lui-même et les frais de location pour l’entreposage de camions.

Les défis de l’ouverture d’un food truck

  • Compétition.  Avec l’explosion du marché des food trucks, il peut être difficile de percer et de générer un concept qui se démarquera des masses.
  • Longues heures.  Un camion de restauration peut nécessiter de nombreuses heures d’entretien, de repérage de l’emplacement, de nettoyage, de réservation d’événements, etc.
  • Lois de zonage.  Il peut être difficile pour les propriétaires de camions de restauration de se tenir au courant des restrictions de zonage et des ordonnances locales concernant l’endroit où ils peuvent garer leur camion et combien de temps ils peuvent rester au même endroit.

Ouvrir un camion de restauration peut certainement être un défi, mais en suivant les étapes ci-dessus, vous êtes sûr de démarrer du bon pied pour créer une entreprise prospère.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *