Pour certaines personnes, le seul avantage qu’elles veulent comprendre est que cela a bon goût et les aide à se détendre.
Si vous êtes intéressé par un peu plus de recherche et de compréhension des nuances qui font un grand vin.
C’est bon pour le cœur
Le vin rouge, avec modération, est depuis longtemps considéré comme sain pour le cœur. L’alcool et certaines substances contenues dans le vin rouge, appelées antioxydants, peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiaques en augmentant le taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) (le « bon » cholestérol) et en protégeant les artères contre les dommages.
Surtout avec de l’exercice
Une étude récente a révélé des bénéfices encore plus importants pour ceux qui boivent régulièrement et font de l’exercice régulièrement. Le bénéfice combiné des deux médicaments était supérieur au bénéfice de l’un ou l’autre. Dans cette étude, appelée In Vino, les chercheurs de Veritas ont en fait présenté le fruit de la vigne à des non-buveurs pour observer les résultats.
Les participants buvaient des quantités modérées de vin cinq jours par semaine. Une quantité modérée a été considérée comme étant de 2 à 3 verres par jour pour les hommes et de 1 à 2 verres par jour pour les femmes.
Cette consommation modérée ne semblait pas affecter les niveaux de cholestérol, de sucre dans le sang, de triglycérides ou de marqueurs inflammatoires tels que la protéine C-réactive. Il n’a pas non plus eu d’effet négatif sur le foie au cours de l’année.
Vivre plus longtemps (ou au moins mieux)
Selon une étude réalisée en 2007 en Finlande, les buveurs de vin ont un taux de mortalité inférieur de 34 % à celui des buveurs de bière ou de spiritueux.
Les allégations de longévité sont étayées par une multitude de preuves anecdotiques. Dans la zone bleue grecque (une région où l’espérance de vie est plus élevée que dans la plupart des régions du monde), les gens boivent du vin tous les jours. Les chercheurs pensent que cela pourrait être l’une des raisons de leur longévité. Parmi les autres raisons, citons l’abondance de légumes et les bonnes relations avec la famille et les amis.
Après tout, nous sommes nombreux à reconnaître que le vin améliore la qualité de vie, en dehors des zones bleues et de la recherche !
Un meilleur cerveau
Le vin peut également avoir un effet positif sur le cerveau. Une étude réalisée en 2006 par l’université de Columbia a révélé que les fonctions cérébrales se détériorent plus rapidement chez les non-buveurs que chez les buveurs modérés.
D’autres études le confirment :
Une étude du Loyola University Medical Center a révélé que les personnes qui buvaient régulièrement du vin rouge présentaient un risque de démence inférieur de 23 %. « Dans cette étude, les chercheurs ont collecté et analysé des données provenant d’articles universitaires remontant à 1977. Les études, qui portaient sur 19 pays, ont révélé que dans 14 pays, les personnes qui buvaient régulièrement et modérément présentaient un risque de démence plus faible et statistiquement significatif. » »
Une vie plus heureuse
Pour ceux d’entre nous qui apprécient un bon verre de vin, nous n’avons pas besoin d’études pour nous le dire. Il s’avère que le vin peut également présenter des avantages cliniques pour le bonheur et la santé mentale.
Une étude menée en Espagne a révélé que les personnes qui buvaient modérément 2 à 7 verres par semaine étaient moins susceptibles de souffrir de dépression.
Vieillir en beauté
L’âge et les bouteilles de vin ne sont pas à prendre en compte – proverbe italien
L’alcool peut nous donner l’impression de vieillir plus gracieusement lorsque nous nous regardons dans le miroir. Le vin peut en fait nous aider à vieillir plus harmonieusement.
Avantages et inconvénients du vin sur notre santé
La consommation de vin peut avoir des effets variés sur la santé, et ces effets dépendent grandement de la quantité consommée. Voici un résumé des impacts potentiels :
Effets bénéfiques :
• Santé cardiovasculaire : Une consommation modérée de vin est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires.
• Cholestérol : Le vin peut augmenter le « bon cholestérol » et empêcher le « mauvais cholestérol » de pénétrer dans la paroi artérielle.
• Diabète de type II : Des études suggèrent que les buveurs modérés développent moins de diabète de type II.
• Santé bucco-dentaire : Le vin rouge pourrait protéger contre les bactéries responsables des caries et des gingivitese.
• Antibiotique naturel : Le vin serait capable de combattre certaines bactéries comme E. Coli et Salmonella.
• Maladie d’Alzheimer : La consommation modérée de vin pourrait réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer.
Effets néfastes :
• Risques de santé liés à l’alcool : Boire un verre par jour pendant un an augmente le risque de développer des problèmes de santé liés à l’alcool.
• Migraines : Le vin, en particulier à cause des sulfites qu’il contient, peut être responsable de migraines chez certaines personnes.
• Consommation excessive : Au-delà de deux verres par jour pour une femme et trois pour un homme, les risques pour la santé augmentent considérablement.
Il est important de noter que ces effets peuvent varier d’une personne à l’autre et que la modération est la clé. Comme pour toute consommation d’alcool, il est conseillé de boire avec modération et de prendre en compte les recommandations de santé publique. Si vous avez des préoccupations spécifiques concernant le vin et votre santé, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.
0 commentaire