Dans chaque voiture, le catalyseur agit comme un neutralisateur, il nettoie et rend les gaz d’échappement plus sûrs. En cas de défaillance de cette pièce, elle doit être remplacée dès que possible.
Une pièce inutilisable peut être mise au rebut ou remise à une entreprise spéciale qui les accepte. Le pot catalytique prix – AutoCatalyst Market est calculé en fonction de son état. Et dans certains cas, vous pouvez récupérer un bon pourcentage du coût de cette pièce.
Caractéristiques du catalyseur
Chaque voiture est équipée d’un moteur à combustion interne. Ses inconvénients sont les gaz d’échappement, qui sont nocifs pour la santé humaine. Même dans les systèmes les plus avancés, le combustible ne brûle pas complètement. Et à cause de cela, il y a des composants nocifs comme le monoxyde de carbone et les hydrocarbures. En cas de dysfonctionnement, le pot catalytique augmente la consommation de carburant et le véhicule est soumis à une tension constante, ce qui peut endommager le moteur par la suite.
Utilisation d’un véhicule équipé d’un catalyseur
Le catalyseur est un dispositif robuste et durable. Cette pièce ne nécessite pas une attention constante. Mais il existe quelques faits qui peuvent prolonger sa durée de vie:
- vous ne devez pas utiliser de l’essence plombée, car elle recouvre les métaux précieux et met le système hors service;
- il est important de maintenir le système de carburant et l’allumage en bon état de marche;
- en cas de voyant de contrôle du moteur, contactez un technicien de service dès que possible.
Il convient de noter que l’utilisation de divers additifs pour carburant nuit également au catalyseur. En outre, l’état de cette pièce est affecté par le mode de conduite, car elle ne fonctionne que lorsqu’elle est portée à une température élevée. Et les pics de température constants peuvent mettre la pièce hors service.
Comment vérifier soi-même le pot catalytique
Vous pouvez détecter un dysfonctionnement du catalyseur par un examen visuel. Un élément important de la pièce est le nid d’abeille. Et si l’ensemble de l’appareil est déformé, il est probable qu’il a également fait l’objet d’une destruction. Afin de détecter correctement la panne, il est nécessaire de retirer le catalyseur du véhicule. Cela ne peut se faire que sur une fosse ou à l’aide d’un ascenseur spécial.
Examen du catalyseur
Le principe du démontage est spécifique à chaque véhicule et peut être trouvé dans la littérature technique spéciale.
Ce n’est qu’une fois que le catalyseur a été retiré que l’on peut l’inspecter complètement. Et s’il y a de la saleté, il faut la nettoyer pour que les conduits soient propres. Et si la pièce est couverte de corrosion ou s’il y a des lacunes, elle doit être remplacée le plus rapidement possible.
Il est important de toujours garder le pot catalytique en bon état. Cette pièce permet de nettoyer les gaz d’échappement qui peuvent polluer l’environnement.