Les plaques funéraires sont des décorations importantes pour rendre hommage au défunt. Cet accessoire est utilisé depuis l’Antiquité pour honorer les morts. Pourquoi utiliser une plaque funéraire ? Quels sont les critères de sélection d’une plaque funéraire ? Où puis-je trouver des plaques funéraires ?

L’utilité d’une plaque funéraire

Les plaques funéraires personnalisées sont parfaites pour exprimer tous vos sentiments et attachements au défunt. Également appelée Plaque mortuaire ou Pierre tombale, elle est utilisée pour identifier le défunt. C’est pour cette raison qu’il comprend le nom de famille du défunt, sa date de naissance et sa date de décès. En plus de cette fonction, les plaques funéraires sont également utilisées pour décorer les tombes. Aussi, elles sont avant tout un moyen de témoigner de l’amour au défunt. Il peut être incarné par des photos, des images ou les citations préférées du défunt.

Où mettre la plaque funéraire ?

En plus des tombes, les plaques peuvent également être apposées sur la stèle d’un monument s’il est destiné à rendre hommage au défunt. De même, des plaques peuvent être placées sur des mémoriaux ou des tombes à la mémoire des disparus. Dans certains cas, les familles préfèrent simplement laisser des plaques funéraires à la maison pour faire leur deuil.

Les éléments à prendre en compte avant d’en acheter

Les cartes funéraires reflètent l’amour pour le défunt et contribuent également à préserver sa mémoire. Puisqu’il sera fixé en permanence à la tombe, il est important de le choisir en fonction de certains critères.

Le matériau

Les plaques funéraires doivent pouvoir résister à toutes les conditions climatiques. Pour cette raison, lors de l’achat ou de la conception, vous devez choisir un matériau à la fois durable et esthétique. Pourquoi ne pas choisir une plaque en granit ? En effet, ce matériau est reconnu pour son excellente durabilité. Il résiste très bien à tous les maux de la nature et est facile à entretenir. En outre, le granit est disponible dans une variété de couleurs telles que le granit bleu, vert, rose et blanc. Quelque chose pour tous les goûts.

Un autre matériau le plus couramment utilisé est le marbre. Un matériau à connotation noble et à l’aspect élégant. Il a des textures colorées où il ajoute à son charme. C’est-à-dire qu’en termes de résistance, le marbre a plus de chance de s’abîmer face à une forte érosion, et on peut aussi choisir le bronze.

Parfait équilibre entre résistance et élégance, le bronze est durable dans le temps et possède une excellente rigidité face à l’usure et à la corrosion.

Le plexiglas peut faire de même. La plaque funéraire en plexiglas est plus esthétique que tous les modèles précédents, avec un design très simple et de belles finitions. Cependant, afin de conserver sa clarté, il doit être entretenu plus régulièrement.

La gravure

En matière de plaques funéraires, les possibilités de gravure sont nombreuses. Les fabricants proposent généralement des gravures en diamant ou en or. Ce processus ajoute une touche de brillance aux accessoires. D’autres, en revanche, utilisent des lasers. Par conséquent, divers motifs peuvent être plus facilement fixés au tableau.

 La forme

La conception d’une plaque mortuaire est largement déterminée par son emplacement. Choisissez entre des rectangles, des cercles, des ovales, des carrés ou des cœurs. Cependant, ces différentes formes ne correspondent pas à toutes les fonctions de la planche. Par exemple, lorsqu’ils sont utilisés pour identifier des tombes, les rectangles sont les plus recommandés. À l’inverse, lorsque des plaques sont posées sur des pierres tombales en guise de décoration, vous pouvez choisir un modèle associé au socle.

Trouver un fournisseur

Lorsque vous voulez une plaque funéraire prête à l’emploi, rien ne vaut une marque grand public. Ces experts vous proposent de beaux modèles pour rendre un dernier hommage aux disparus. Aussi, les assiettes vendues dans ces magasins sont vendues à des prix assez abordables. De plus, pour exaucer la dernière volonté du défunt ou pour le commémorer avec un mot, une photo ou une citation, il est tout à fait possible de commander une plaque funéraire personnalisée en ligne. Dans ce cas, il vous suffit de sélectionner les éléments que la plaque doit contenir. Cela dit, pour personnaliser le tout, il faut prévoir un budget plus important.

Catégories : Bons plans

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.