Venir skier à St Martin de Belleville pour la première fois est une excellente idée, quel que soit votre âge. Apprendre à skier à l’âge adulte peut être intimidant, mais c’est aussi extrêmement accessible avec un peu de forme physique. Nous voulons nous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre première fois, c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour que ce soit une bonne expérience.

1. Découvrez une piste de ski sèche

Les deux premières heures d’apprentissage du ski sont les plus épuisantes. Apprendre à marcher et à s’agripper à la pente avec les carres des skis sont toutes des techniques essentielles à saisir, mais jusqu’à ce que nous commencions à laisser la gravité et les remontées mécaniques faire un peu plus de travail pour nous, cela peut être fatigant. Vous pouvez aussi quitter votre première leçon “presque, mais pas tout à fait” avec suffisamment de confiance pour faire cavalier seul.

2. Prenez votre temps dès le premier jour

Ne soyez pas impatient d’y aller et surtout, ne sautez pas de marches. Un bon instructeur s’assurera que vous avez appris ce qu’il faut avant de vous pousser Le ski peut être un grand jeu de confiance. Si vous apprenez méticuleusement et complètement au début, vous progresserez avec confiance et facilité.

Si vous vous précipitez et sautez les passages qui ne vous plaisent pas, lorsque la difficulté augmente, vous risquez de vous retrouver au troisième jour à lutter et à devoir retourner à la case départ. Vous ne pouvez pas construire une maison solide avec de mauvaises fondations.

3. La pratique, la pratique, la pratique

Si vous êtes en cours collectifs, repérez vos concurrents. Après la fin de votre première leçon, vous êtes en droit de vous féliciter et d’aller boire un verre. Cependant, n’accrochez pas vos skis pour la journée et attendez le lendemain. Vous pouvez être sûr que certains de vos co-apprenants astucieux seront tellement enchantés par leur nouveau sport qu’ils pousseront jusqu’à la fermeture des remontées mécaniques sans même une miette de nourriture ou une goutte de gluhwein sur leurs lèvres !

Puis le lendemain, ils vous montreront et vous donneront l’impression de tenir tout le monde debout ! C’est peut-être exagéré, mais il est vraiment important de consolider ce que vous avez appris. Si vous pouvez retourner sur la pente de la crèche pendant une heure l’après-midi après vos deux premières leçons et mettre en pratique ce que vous avez appris, vous pourrez alors dévaler ces pentes en un rien de temps. Poussez fort au début de la semaine. N’allez pas plus loin, mais faites ce que vous avez appris, encore et encore. Puis, une fois que vous aurez tout assimilé, reposez-vous au milieu de la semaine si nécessaire.

4. N’apprenez pas à skier “d’un ami qui est un bon skieur”

Vous êtes un débutant, donc la plupart des gens sont de bons skieurs de votre point de vue ! Il ou elle est probablement mieux que vous pour quelques vacances au ski. Ou bien votre ami a fait une saison, il y a quinze ans à Val d’Isère, mais cela n’équivaut pas toujours à ce qu’il puisse vous offrir les conseils appropriés pour skier à votre situation actuelle.

Il est fort probable qu’il vous donnera des conseils bien intentionnés, mais à moitié compris, que son ami Harry, qui était meilleur skieur que lui, lui a donnés lors d’une journée de poudreuse C’est un coup de dés si cette petite perle de sagesse se traduit par la guérison de votre chasse-neige branlant qui vous cause tant de soucis en cette fin de mardi après-midi.

5. N’y allez pas seul !

Certaines personnes réussissent et se mettent en route sans instruction. Cependant, ils sont souvent en forme, intrépides ou ont un certain nombre d’adjectifs que je ferais mieux de ne pas énoncer ici. Pour chaque personne qui s’attaque au ski et qui fait preuve d’intelligence, de courage et de détermination, il y en a plusieurs qui finissent par être blessés ou qui se retrouvent avec une technique adaptée pour participer à un concours de survie organisé par Bear Grylls. Économiser un peu d’argent sur les leçons peut sembler une bonne idée, mais cela vous permettra généralement de vous débarrasser d’une série de mauvaises habitudes dont vous devrez payer un instructeur.

Sinon, vous devrez passer chaque soir de vos vacances à regarder des conseils pour skier sur YouTube, puis à essayer de reproduire ce que vous avez appris chaque jour sur les pistes. Sans miroir pour vous regarder, vous risquez de demander continuellement à votre conjoint ou à vos amis de “vérifier que l’angle de votre taille correspond à celui de votre cheville”. Vous risquez alors de divorcer ou de vous retrouver avec des amis qui ne skieront peut-être plus avec vous l’année prochaine. Pourquoi ne pas  réserver des vacances et louer un appartement près de la station Les Menuires.

Il y a sans doute de nombreux autres conseils pour vous aider à passer cette première semaine de ski en douceur, mais ceux-ci devraient augmenter vos chances de tomber amoureux de ce sport passionnant !

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *