Le Luxembourg est un pays de petite taille mais de grande générosité en matière culinaire. De nombreuses spécialités et boissons typiques de la région la rendent célèbre à l’échelle mondiale. Petit tour d’horizon sur le meilleur de la cuisine luxembourgeoise, à savoir : les plats, les desserts et les boissons les plus appréciés dans le pays.

5 des plats les plus populaires d’origine luxembourgeoise

Au Luxembourg, la cuisine traditionnelle est simple et sert principalement à revigorer et à donner de la force. Au cours de plusieurs siècles successifs, les plats typiques du Luxembourg ont été concoctés à partir de l’agriculture paysanne du pays. Actuellement, la gastronomie luxembourgeoise est plus légère et proposée dans certaines chaines de restaurant à Arlon. Des versions allégées des plats copieux de l’époque ont été revisitées pour répondre aux besoins d’aliments light à ce jour. Voici un top 5 plats les plus gouteux et les plus affectionnés de la région.

La bouneschlupp

Il s’agit d’une soupe de haricots. En garniture, en y ajoute :

             des poireaux

             des oignons

             du lard

             des pommes de terre

             des carottes

Le judd mat Gaardebounen

Le principal ingrédient de cette spécialité est le collet de porc. On le fume et une fois le porc fumé, il est servi accompagné de fève. 

Le feiersténgszalot

Le feiersténgszalot  est une salade de viande. Les accompagnements sont : des œufs durs, des échalotes et des cornichons.

Le fierkelsjelli

Le fierkelsjelli est un plat à base de porcelet. Ce dernier est servi en gelée.

Le kachkéis

C’est un type de fromage fabriqué à base de lait caillé. C’est la version luxembourgeoise de la cancoillotte en France. On l’utilise surtout pour préparer des soufflés.

Le top 3 des desserts et pâtisseries luxembourgeois

Les trois fameuses pâtisseries qui ont vu le jour au Luxembourg sont : la Quetschentaart, le Bamkuch et les Boxenmännchen. La première est une tarte aux prunes. La seconde est une sorte de gâteau à la broche qui se mange notamment pendant les grands événements. Les troisièmes sont des brioches en forme de petit bonhomme qu’on déguste à la Saint-Nicolas et à l’occasion des festivités de fin d’année.

Les boissons populaires au Luxembourg

Au Luxembourg, il y a des boissons alcoolisées, allégées et sans alcool qu’il faut absolument goûter.

Les bières

Les brasseries luxembourgeoises se spécialisent dans la production de bières blanches : les « pils ». D’un autre côté, les bières artisanales n’ont rien à envier aux marques de bières luxembourgeoises mondialement connues et commercialisées. Certains brasseurs acceptent de recevoir des visiteurs sur rendez-vous. C’est par exemple le cas du Musée nationale d’art brassicole qui offre une visite guidée avec dégustation gratuite au grand public. A part les pils et les bières blanches, les luxembourgeois produisent des boissons light et non alcoolisées avec des saveurs fruitées.

Les vins et les liqueurs

Le crémant du Luxembourg est un de ses vins les plus notoires et les plus répandus. Il a même permis à certains producteurs de gagner des médailles durant des concours internationaux. Les autres vins populaires de la région sont :

             le Pinot noir/blanc/gris,

             le Chardonnay

             le Riesling,

             le Gewürztraminer.

Dans le pays, les liqueurs tels le Cassero, un produit à base de cassis, sont aussi mis à l’honneur.

Les boissons sans alcool

Au Luxembourg, l’eau plate et l’eau gazeuse viennent des sources de Beckerich et de Rosport. En outre, on y aime beaucoup  le jus de pomme et les jus de fruits. D’ailleurs, tous les ans, à l’arrivée de l’automne, les vergers sont bondés pour la récolte des fruits. Ces derniers sont pressés pour en savourer le jus.

 

Catégories : Restaurants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *