Avouons-le ! Les anciens meubles sont encore très séduisants aujourd’hui. De plus, ils se marient parfaitement avec notre intérieur, quel que soit notre style. En un seul mot, ils sont indémodables.

De ce fait, c’est décidé ! Vous allez reprendre le vieux meuble de vos grands-parents. Le seul problème, c’est que la couleur commence à se perdre petit à petit. Ainsi, pour le redonner la vie et l’illuminer afin d’embellir votre intérieur de manière exceptionnelle et impressionnante, vous avez décidé de le peindre. Mais en quelle couleur ? Une bonne question que tout le monde se pose, malgré le choix qui se présente aujourd’hui. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils.

Le choix de la couleur

Certes, sur le marché, on peut dire que ce n’est pas le choix de la couleur qui manque, mais on a toujours du mal à trouver la perle rare qui convient le plus à nos meubles et surtout à notre intérieur.

En effet, le choix ne devra pas être choisi au hasard, car la moindre erreur peut nuire à la beauté de votre intérieur. Des critères sont de ce fait à prendre en considération pour que votre intérieur soit tout simplement parfait.

La couleur idéale pour un gros meuble

Vous avez trouvé ou acheté une grande penderie ou une grosse commode et vous souhaitez la repeindre pour l’illuminer à nouveau ? De prime abord, oubliez le rouge. En effet, cette couleur n’est pas vraiment faite pour les meubles imposants. Misez plutôt sur des couleurs aux tonalités moyennes. Mais tout dépend également de la superficie de votre chambre. Et dans tous les cas, l’objectif, c’est de créer un équilibre entre la pièce et les meubles qui s’y trouvent. Toutefois, si vos meubles sont vraiment imposants par rapport à la superficie de la pièce, vous pouvez le peindre de la même couleur que votre mur. C’est beaucoup plus agréable à voir et votre meuble paraitra moins grand qu’il l’est vraiment.

La couleur idéale pour un petit meuble

En ce qui concerne la couleur des meubles de petite taille, il n’y a pas vraiment une règle à suivre. Tout dépend certainement de vous et de votre préférence. En effet, si vous aimez le meuble en question, n’hésitez pas à le mettre en valeur en misant sur des couleurs vives comme le bleu, le fuchsia ou le jaune. Toutefois, il faut tout de même opter pour une couleur qui soit en cohérence avec l’ensemble pour ne pas trop surcharger la couleur dans la pièce. Par contre, si ce n’est pas votre meuble préféré, essayez de le rendre un peu discret. Pour cela, optez pour une couleur proche de celle du mur de la pièce où il se trouve. Cependant, tâchez de toujours créer une bonne nuance entre les couleurs des meubles se trouvant dans la pièce pour un rendu impressionnant.

La couleur idéale pour peindre un meuble

Envie de redonner la vie à un meuble ou tout simplement envie de changer de décor ? Quoi qu’il en soit, n’hésitez surtout pas à repeindre vos meubles. En ce qui concerne le choix de la couleur, pourquoi ne pas opter pour le gris et l’associer avec une autre couleur comme le bleu, la rose ou le vert ? Le choix dépend entièrement de vous et du style que vous souhaitez évoquer. Seulement, veillez à ce que la couleur soit en harmonie avec le gris. En outre, pour que le résultat soit tout simplement attirant, choisissez la bonne peinture bois extérieur. Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des peintures de différentes marques, mais ce sera à vous de voir ce qui convient le plus à votre besoin. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à consulter l’avis d’un professionnel en la matière. En effet, il sera le mieux placé pour vous conseiller la couleur et la marque qui vous convient.

Conseils pratiques pour repeindre un meuble en bois

Vous avez trouvé la couleur de votre meuble ainsi que la marque de votre peinture ? De ce fait, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les travaux proprement dits. De manière générale, tout dépend de la nature de votre bois.

S’il s’agit d’un meuble en bois ciré, commencez par le lessiver avec une laine de fer. Une fois que le meuble est sec, passez une sous-couche d’accrochage. Après 24 heures de pause, passez la première couche. Et après 24 heures, passez la deuxième couche.

En outre, si le bois est en vernis, nettoyez-le d’abord avec un papier de verre fin. Ensuite, passez la sous-couche d’accrochage. 24 heures après, appliquez la première, puis attendez 24 heures pour passer la deuxième couche.

Dans tous les cas, choisissez une peinture spécialement faite pour le bois comme la peinture suédoise. Ainsi, le rendu sera beaucoup plus impressionnant et beaucoup plus agréable à voir. En ce qui concerne le prix, cela est plutôt abordable et à la portée de tous.

Catégories : Bons plans