Le PVC, abréviation de polychlorure de vinyle, est un polymère plastique synthétique fabriqué à partir de dérivés du pétrole. Les volets en PVC représentent des avantages intéressants en matière de facilité d’entretien et de durabilité. Cependant, le PVC ne peut pas égaler l’aluminium à tous les niveaux. C’est pour cette raison que l’aluminium est considéré comme le haut de gamme pour les volets de fenêtres, alors que le PVC est moins attirant pour les volets.

Résistance et stabilité des volets en aluminium

L’aluminium est un matériau considérablement plus résistant que le PVC, nous pouvons fabriquer des panneaux larges avec très peu de déflexion dans les lames sur 1500 m tandis que pour le PVC (avec un noyau en aluminium) la largeur maximale absolue du panneau est de 900 mm, au-delà de cette largeur, il n’y a aucune garantie contre l’affaissement.

En raison de la résistance de l’aluminium en tant que matériau métallique, les fabricants sont en mesure de construire des panneaux plus lisses et plus raffinés, le PVC doit être plus volumineux car le matériau est lourd mais moins résistant.

En fin de compte, les panneaux plus larges et plus stables signifient qu’on peut avoir moins de panneaux dans une fenêtre plus large, moins encombrée, et donc obtenir un meilleur rendu esthétiquement parlant.

Longévité des volets en aluminium

Une exposition prolongée aux UV dégradera tout le plastique et en fonction de la qualité de la peinture, la durée de vie prévue des panneaux en PVC dans les régions ensoleillées du sud est de 5 ans. Pour ce qui de l’aluminium, la durée de vie prévue est de plus de 45 ans, tandis que les volets des fenêtres en PVC doivent être remplacées vers 25/30 ans dans un environnement moins rude. L’aluminium est un matériau de construction privilégié car il est très résistant à la corrosion, extrêmement résistant par rapport à son poids et 100% étanche.

Adhésion de la peintre sur l’aluminium et le PVC

Le PVC est un matériau difficile à peindre car il s’agit d’un matériau à base d’huile. Les volets en PVC sont le plus souvent livrés sans peinture, juste du PVC blanc. Il est courant de voir une période de garantie sur la peinture mais qui ne soit pas longue.

L’aluminium est livré avec la plus longue durée de vie de toutes les finitions de peinture, un revêtement en poudre, ce qui se traduit par une finition protectrice épaisse plus durable que la peinture conventionnelle et une finition sans danger pour l’environnement car il produit peu ou pas de composés organiques volatils.

Toxicité et composés organiques volatils

Les COV sont des produits chimiques organiques qui ont une pression de vapeur élevée à température ambiante ordinaire, c’est-à-dire qu’un grand nombre de molécules s’évaporent à partir de la forme liquide ou solide et pénètrent dans l’air ambiant, ce qui lentement au fil du temps peut causer des problèmes de santé à long terme. La plupart des environnements commerciaux de nouvelle construction spécifieront que le PVC ne doit être utilisé pour aucun des produits dans un aménagement interne en raison de l’émission de COV. L’aluminium n’émet pas de COV et est considéré comme un produit beaucoup plus sûr à utiliser en interne.

Dans ce même cadre de l’écologie, l’aluminium est le matériau ultime à recycler, tandis que la plupart du PVC finit en décharge et, à mesure qu’il se décompose, peut lessiver des produits chimiques nocifs dans l’environnement.

Esthétisme et finition globale des volets en aluminium

La qualité n’est pas toujours la priorité la plus élevée dans la fabrication des volets de fenêtres en PVC, et la qualité constante est l’un des plus gros problèmes. Parfois, nous obtenons une bonne finition tandis que d’autres fois la peinture peut se délaminer et il y a des espaces où il devrait y avoir des joints serrés. La finition des volets en aluminium est beaucoup plus maîtrisée donnant lieu à des rendus très esthétiques.

Propriétés thermiques du PVC et de l’aluminium

Les volets des fenêtres en aluminium sont fabriqués à partir de composants extrudés avec un espace thermique qui empêche une conduction plus facile de la chaleur, il est beaucoup plus difficile pour la chaleur de se transmettre à travers un espace d’air qu’un matériau solide.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *