Le saumon figure parmi les poissons les plus appréciés, grâce à ses bienfaits pour la santé. D’après plusieurs sources, il dispose de multiples nutriments améliorant la santé cardio-vasculaire et l’activité cérébrale. Nombreuses sont ses vertus, mais pour y voir plus clair, détaillons pour commencer son apport nutritionnel.

La valeur nutritive du saumon

Il fait partie des poissons gras avec sa quantité élevée en lipide. Parmi les acides contenus, le fameux oméga-3 est très sollicité, grâce à ses vertus pour le cœur. Il dispose également d’un effet anti-inflammatoire intéressant dans le traitement des infections de l’intestin, de l’asthme et du psoriasis2.

L’ingestion du saumon est aussi réputée pour son pouvoir à réduire les risques de nombreuses maladies y compris celle d’Alzheimer et d’arthrite. Les spécialistes encouragent sa consommation deux fois par semaine avec une portion de 100 g.

De multiples études ont démontré que ce type de poisson renferme une grande quantité d’acides aminés nécessaires à l’organisme. Ces protéines contribuent dans la production des hormones et enzymes digestives. Mieux encore, elles jouent des rôles déterminants dans la formation et réparation des tissus comme les os, les muscles et la peau.

Ce n’est pas tout, le saumon représente une bonne source d’acide docosahexaénoïque optimisant le fonctionnement du cerveau. Ce composé chimique est également parfait pour améliorer la vision. C’est pourquoi les médecins le recommandent dans le régime alimentaire des personnes souffrant des troubles de vues.

Les bienfaits du saumon ne se limitent pas là. Le poisson est pareillement connu pour sa forte teneur en sélénium, phosphore et un grand nombre de vitamines comme B12,B1,B5,B3 et D. Pour cette dernière, le corps humain en a besoin par exemple pour la prévention de différents cancers comme celui de sein.

Ce que le saumon apporte pour la santé cardiaque et cérébrale

De par sa forte teneur des oméga-3, ce poisson a la capacité de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi bon nombre de cliniques et d’hôpitaux le préconisent dans la nourriture de leurs patients. Les spécialistes aperçoivent une diminution importante du niveau de leur mauvais cholestérol.

Les acides gras présents agissent sur le bon fonctionnement du système cardiovasculaire sur une personne saine. Ils sont munis d’effets protecteurs du cœur en supprimant les lipides qui s’entassent dans ses vaisseaux sanguins.

En consommant à répétition le saumon, ses composants ont le pouvoir d’écarter les risques du durcissement artériel. De plus, ils régularisent la pression artérielle et réparent les tissus. De nombreux experts confirment qu’ils empêchent aussi la construction des caillots sanguins.

Parmi les bienfaits du saumon les plus connus, ses effets sur la santé cérébrale ne doivent pas être également négligés. Son ingestion prévient la détérioration cognitive. Il favorise l’activité cérébrale et permet de réfléchir plus clairement.

Beaucoup de spécialistes le suggèrent aux enfants victimes de problèmes de comportement. En le consommant au moins deux fois par semaine, leur impulsivité et agressivité diminuent de façon considérable. Il présente un effet étonnant sur les personnes souffrant de troubles hyperkinétiques, démence et psychoses.

Parfait pour prévenir les risques du diabète

Avec ses protéines, le saumon est très recommandé pour les personnes âgées présentant des risques du diabète de type 2.   Contrairement au type 1, celui-ci n’a pas seulement un lien avec les problèmes de métabolisme des lipides et glucides, mais également des protéines. Ce poisson gras optimise la sensibilité à l’insuline. Il est favorable à la stabilisation de la teneur de sucre dans le sang. Les spécialistes suggèrent sa consommation pour stimuler le système immunitaire des victimes. Malgré les multiples bienfaits du saumon, il existe quand même quelques effets secondaires. Certaines personnes présentent de l’allergie avec les composants qu’il contient. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé d’en manger avec modération.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *