Un escabeau est un outil indispensable dans de nombreux domaines professionnels. L’appareil peut également être d’une grande aide lorsque vous travaillez à domicile ou que vous disposez d’un garage pour stocker des pièces. Ceci est également important lorsque vous devez augmenter la hauteur pour accéder à des objets, par exemple.

Les différents modèles existants

Il en existe différents types sur le marché. Par exemple, vous pouvez choisir un modèle domestique qui représente un appareil utile pour les petits travaux que vous pouvez effectuer à la maison. Ce type d’échelle est léger et facile à manœuvrer. Par conséquent, il est disponible pour un usage personnel et ne nécessite aucune connaissance particulière. Les échelles domestiques ont des marches d’au moins 8 cm de profondeur et une étagère pour les outils que vous utilisez.

Vous pouvez pareillement choisir un escabeau de bricolage pour une utilisation intensive. Il peut transporter des charges assez lourdes et vous permettra de faire des travaux plus spécialisés comme le forage. Cet appareil a une profondeur de marche d’au moins 13 cm. Généralement, il est en aluminium.

Les échelles professionnelles sont faites pour le bricolage intensif. Il a résisté à tous les tests et offre aux utilisateurs un très haut niveau de sécurité. Ses marchepieds sont munis de ceintures de sécurité pour une stabilité optimale.

Vous pouvez également choisir des échelles pour des travaux spécifiques. Pour le jardinage, vous pouvez vous tourner vers du matériel qui lui est réservé. Il existe également des échelles spéciales pour les travaux en hauteur.

Le même escabeau que la plate-forme roulante est également disponible sur le marché. Ce type d’équipement offre une sécurité optimale et est très facile à utiliser. Il est stable et peut remplacer un échafaudage, découvrez ces escabeaux sur ce lien.

Les critères de choix

  • La hauteur de travail

L’un des critères de choix d’une échelle est sa hauteur. Cela doit correspondre à l’endroit où se trouve votre travail afin de travailler le plus confortablement et en toute sécurité possible. Pour être plus précis, votre plate-forme escabeau doit être à environ 2 mètres en dessous de la hauteur de travail. Une fois cette distance définie, le nombre de marches de votre échelle détermine celle que vous devez utiliser.

Par exemple, pour une hauteur de travail de 2,30 mètres (laver les vitres, suspendre les rideaux…), un escabeau 3 marches est idéal. Si vous souhaitez peindre un plafond, vous travaillerez sur une hauteur d’environ 2,80 mètres. Dans ce cas, choisissez un escabeau à 5 marches.

  • Les normes de sécurité

Pour garantir une sécurité optimale lors des travaux avec des échelles, il est fortement recommandé de choisir des normes conformes aux normes en vigueur, à savoir les normes EN 1331 et NF EN 14183. Ils garantissent notamment que l’échelle peut supporter des charges allant jusqu’à 260 kg et que leurs profils résistent à de lourdes charges et durent longtemps. A cet effet, l’épaisseur du profil doit être de 0,9 mm si l’échelle est en acier et de 1,2 mm si elle est en aluminium.

Catégories : Salles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.