Que vous soyez habitué à prendre un taxi ou non pour vos déplacements, il est sûr que certaines règles vous échappent. Sachez qu’en prenant ce genre de véhicule de transport, il existe des droits dont disposent les clients et des droits que possède le taxi ou le chauffeur de taxi. Il existe également des devoirs à respecter par les passagers.

Les connaître est nécessaire pour éviter des malentendus ou de mauvaises surprises. Il est aussi important de les connaître pour votre sécurité et pour faire valoir vos droits en cas de problème avec le taxi. Pour vous épargner tout désagrément, on vous fait découvrir dans cet article, les droits des passagers et du taxi qu’il faut absolument savoir.

Les droits des clients

En choisissant de prendre un taxi Orly comme moyen de transport pour vos déplacements, sachez que celui-ci doit respecter vos droits. Effectivement, vous avez des droits à faire valoir lors de son transport. Nombreux sont les clients qui oublient ou qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils peuvent faire ou non en décidant d’être pris en charge par un taxi. C’est pourquoi on vous en dit un peu plus sur le sujet.

Le choix du taxi

En effet, lorsqu’il y a une file de taxis en station par exemple, vous n’êtes pas obligé de prendre celui en tête de file. Vous avez tout à fait le droit de choisir le taxi Orly ou le chauffeur de taxi que vous trouverez fiable pour vous déposer à l’endroit de votre choix. Et cela, même si le taxi se trouve en dernier de la file.

Le choix du chemin à emprunter

Concernant votre destination, en général le taxi prend le chemin qu’il trouve approprié pour votre itinéraire. Si vous choisissez un bon conducteur de taxi Orly, le chemin qu’il prendra sera le moins court et le moins envahi par les embouteillages. Toutefois, sachez que si le chemin emprunté ne vous convient pas, vous avez tout à fait le droit d’opter pour un autre chemin. Dès que vous entrez dans le véhicule, il est possible de demander au chauffeur de taxi de suivre les chemins que vous souhaitez prendre pour arriver à votre destination. Le chauffeur sera entièrement à votre écoute et il aura pour obligation de respecter votre demande. Veillez juste à payer la totalité de vos courses une fois arrivées à bon port.

S’arrêter en cours de route

Lors de votre transport en taxi, il se pourrait que vous ayez envie de vous arrêter pour plusieurs raisons. Vous penserez sûrement que le fait de s’arrêter serait embêtant pour le conducteur de taxi. Quoi qu’il en soit, sachez que vous avez le droit de vous arrêter au cours du trajet. Si vous voulez descendre en cours de route, vous pourrez le faire sans soucis. Il est même possible de demander au conducteur de se garer le temps de faire monter un ami ou une connaissance.

La place dans le véhicule

Le taxi Orly est réputé pour son confort et pour son conducteur qui sait comment mettre ses passagers bien à l’aise. C’est la vérité, car en entrant dans le véhicule, vous serez libre de choisir la place qui vous convient. Votre aise est une priorité, alors vous avez le droit d’opter pour le siège de devant ou la place de derrière.

Les devoirs du client

Compte tenu des listes de vos droits citées ci-dessus, vous pourrez exiger beaucoup de service à un taxi. Par ailleurs, vous avez aussi certaines règles en vigueur à respecter en prenant un taxi comme le fait de porter la ceinture de sécurité. Lors de vos déplacements, le conducteur de taxi n’est aucunement obligé de mettre cette ceinture. Par contre, les passagers doivent le porter.

En outre, lors de la réservation d’un taxi Orly, le client se doit de payer la course d’approche. Le trajet qu’il parcourt pour vous récupérer depuis votre point de départ a donc un coût. Ce qui signifie qu’il faut prévoir un budget incluant la course d’approche et la course jusqu’à votre destination.

Mis à part cela, il existe des suppléments que le client doit payer à part le coût affiché par le compteur. Ces suppléments dépendent de quelques situations telles que le retour à vide du taxi par exemple, le transport d’un quatrième adulte ou d’un bagage qui tient beaucoup de place. Une course qui commence à l’aéroport, à la gare ou à un port figure également parmi les cas concernés.

Les droits du taxi

Il est vrai que le client est roi, mais le taxi ne peut pas satisfaire son besoin de transport dans certains cas. Bien évidemment, les règles ne sont pas les mêmes dans toutes les villes. Ce qui mérite de s’informer au préalable pour s’épargner des désagréments lors d’un besoin de taxi en toute urgence. Mais si vous découvrez que les taxis ont des droits qui leur permettent de refuser une course, vous devez être au courant des situations qui lui procurent ce droit. Alors, sachez qu’un taxi peut ne pas emmener un client dans le cas où celui-ci risque d’endommager ou de salir l’intérieur du véhicule. Les causes des détériorations peuvent venir des bagages ou de la tenue du passager par exemple. Puis, il peut refuser de vous transporter si vous vous trouvez à moins de 50 m d’une station de taxis. En faisant quelques pas jusqu’à la station, vous serez sûr de trouver un bon nombre de ce véhicule de transport. Il y en aura beaucoup qui seront libres. Ce qui vous garantit un transport. De plus, vous aurez la chance de choisir le taxi qui vous plaira.

Ensuite, le taxi peut dire non à la demande de transport d’un client si ce dernier est ivre ou s’il compte faire le trajet avec un animal de compagnie. Les animaux de compagnie tels que les chiens ne sont pas tolérés. Mais cela ne s’applique pas au chien d’un aveugle. Mis à part cela, le taxi peut dire non au transport d’un passager s’il a fini son service. Mais si la destination du passager est proche du garage du taxi ou si le client emprunte le même trajet que le taxi, ce dernier peut tout de même assurer son transport.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *