Disposer d’une plateforme en ligne ne suffit pas. Il faut trouver les moyens de le rentabiliser pour que l’on puisse y trouver une source de profits financiers. Pour cela, différents moyens peuvent être mis en œuvre. Ils sont orientés vers une amélioration de la visibilité et une meilleure fidélisation des cibles. Plus la présence en ligne sera optimisée et plus la plateforme pourra escompter de gain. Voici donc les solutions pour y arriver.

 

Optimiser la visibilité de la plateforme

Après sa création, une plateforme ne peut pas tout de suite rapporter de l’argent. Il est essentiel d’en booster la visibilité sur le web. Dans ce sens, un audit SEO peut se révéler nécessaire. Parce qu’une plateforme a généralement une plus grande étendue qu’un site, il est jugé important d’en évaluer les atouts et les lacunes pour favoriser son référencement. Cette évaluation permettra alors d’orienter efficacement les stratégies de référencement.

Pour accroître la visibilité, il est nécessaire d’offrir des contenus de qualité à l’audience. Cela permet de mieux capter leur attention. À cet effet, les contenus proposés sur le site se devront de répondre aux attentes et aux problématiques des cibles. Afin d’attirer encore plus de prospects sur la plateforme, le netlinking peut être exploité. En accédant à des plateformes de liens, on peut trouver des annuaires favorisant les backlinks qui pointent vers la plateforme en question.

 

Favoriser la conversion des prospects

Pour que les efforts et les investissements réalisés pour la plateforme puissent se matérialiser en profits, il est indispensable de convertir les cibles en clients. Pour ce faire, il faudra:

  • Favoriser les transactions

Les plateformes numériques permettent de joindre, au même endroit, l’offre et la demande. Cet atout de taille crée des occasions de générer des gains par transaction. Voilà pourquoi, il est important d’augmenter le trafic dans le temps et de fidéliser les clients. On peut ainsi parvenir à des flux de revenus importants et durables. À cet effet, il est tout aussi important de faciliter la mise en relation. C’est l’une des conditions induisant un développement de la base d’utilisateurs.

  • Exploiter les nouvelles tendances pour augmenter les usages

Une analyse du marché pourra aboutir à de nouvelles tendances, à ce jour, inexploitées au niveau de la plateforme. Cette initiative offre un avantage concurrentiel durable. Pour y parvenir, on peut aussi analyser les activités des utilisateurs et leur offrir une expérience plus développée. Pour que cette stratégie de monétisation soit efficiente, il faut être proactif et créer rapidement du contenu, des produits et des services supplémentaires pour satisfaire un peu plus les besoins des utilisateurs. Ainsi, on parvient à maintenir leur engagement, tout en prenant de l’avance sur les concurrents.

  • Utiliser le système de vente croisée et de vente incitative

L’analyse de l’historique d’achat de chaque client permet de mettre en place un système de recommandation. Avec l’usage d’algorithmes puissants, on pourra connaître les préférences des clients afin de mettre en lumière d’autres produits qui pourraient les intéresser. C’est le principe de la vente croisée et de la vente incitative. Elles induisent une expérience d’engagement personnalisée aux clients dont l’impact est significatif.

Catégories : Bons plans

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