Manger sain, manger équilibré, voilà un des plus célèbres groupes de mots relatifs à l’alimentation. S’il est gage d’une bonne santé, un menu équilibré n’est pas toujours la routine dans les foyers et cela, pour plusieurs raisons. Cependant, il est possible de composer un menu équilibré avec de petits moyens. Comment procéder ?

 

Composition d’un menu équilibré

À la base, manger équilibrer, c’est consommer à chaque repas toutes les catégories d’aliments. Toutefois, il faut veiller à consommer chaque catégorie dans les proportions qui correspondent à vos besoins. Que l’on soit abonné ou non à une box gastronomie, il faut veiller à l’équilibre des aliments dans l’assiette. Un informaticien ne consommera pas la même quantité de protéine qu’un bodybuilder par exemple. Un repas équilibré devrait être composé de :

  • Légumes crus ou cuits,
  • Protéines végétales ou animales,
  • Féculents,
  • Épices (à volonté),

Par ailleurs, une connaissance sommaire des différentes catégories d’aliment est nécessaire pour réussir à élaborer un plat équilibré.

 

Formule d’élaboration du menu équilibré

Pour l’équilibre du repas, il faut respecter une certaine proportion par catégorie d’aliments. D’abord, les légumes devront constituer la moitié du plat. La meilleure formule est celle qui privilégie les légumes verts. Ensuite, un quart du plat sera composé des protéines, qu’elles soient d’origine végétale ou animale. Enfin, le dernier quart sera constitué des céréales complètes.

En ce qui concerne l’huile, elle est employée en petite quantité pour la cuisson et l’assaisonnement. Pour relever le goût de vos plats, vous pouvez utiliser les épices et herbes en fonction de la recette. Par ailleurs, pour un bon métabolisme, il est recommandé de boire l’eau à volonté, avant, pendant et après le repas.

 

 

Équilibrez en fonction de vos besoins nutritionnels

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, ils varient en fonction du sexe, l’âge, la profession et l’état de santé. Notre appétit au moment de manger est aussi un facteur déterminant dans la composition de nos menus. Ne pas respecter les signaux de la faim et de notre organisme peut limiter le plaisir.

Notre mode de vie alimentaire a une grande influence sur nous. Quel que soit ce que vous mangez dans la journée, l’idéal est de finir la journée en ayant fourni à l’organisme l’intégralité des ressources dont elle a besoin pour son fonctionnement optimal.

Enfin, il faut tenir compte de son goût quand on compose son menu. Il ne sert à rien de manger ce que vous détestez. Il y a sûrement un autre aliment de la même famille en remplacement. À différents moments de la journée et en fonction de la saison, vous devez varier la composition de vos plats. Pour cela, il faut surveiller vos besoins et vos changements de mode de vie. Cependant, il faut faire attention à ne pas succomber à la tentation de favoriser certains groupes alimentaires au détriment d’autres. Le corps à besoin de toutes les catégories sans exception. Le recours à la box gastronomie est une bonne alternative pour bien répondre aux besoins nutritionnels du corps.

Pour une bonne santé, il faut manger sain et surtout équilibré en composant des menus qui apportent au corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Voilà quelques astuces qui pourront vous aider.

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